| | |

La vie selon l’Esprit

Vendredi 21 février 2025

Saint Pierre Damien, docteur de l’Église

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 8, 34 à 9, 1

En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »

Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.

Je peux dire ou chanter : Choisis la vie
Choisis la vie,
Ouvre ton cœur au don de Dieu.
Sois un vivant pour le Seigneur,
Laisse-toi brûler dans son feu.

Demande

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion

  1. Nous sommes au cœur de l’Évangile selon saint Marc, que nous parcourons au fil des lectures du jour depuis plus d’un mois. S’il y a des passages que nous aimerions parfois omettre, celui-ci est l’un d’entre eux. Sans démagogie, Jésus nous donne les conditions pour le suivre : se renoncer à soi-même, prendre sa croix, perdre sa vie. Écoutons dans la foi ses paroles pour comprendre ce qu’il a à nous dire aujourd’hui.
    Au début de ce passage, nous avons entendu que Jésus appelle la foule avec ses disciples. La Bonne Nouvelle qu’il est venu annoncer est pour tous, sans exception. Marc écrit pour les païens et ne perd pas une occasion de rappeler qu’avec Jésus, il n’y a ni entre-soi ni sélection : tout le monde a une place auprès de lui.
    Soulignons aussi l’importance de la décision personnelle « si quelqu’un veut marcher à ma suite (…) ». Pas de contrainte ni d’obligation, chacun est libre de choisir Jésus, de se mettre à son école dont le programme était annoncé au premier chapitre de cet Évangile : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Mc 1, 15)
  2. « Convertissez-vous (…) »
    Les skieurs le savent bien, une conversion est un changement radical de direction. Elle est souvent nécessaire lorsque le ravin est proche et que le seul moyen de ne pas s’y précipiter est ce changement laborieux de trajectoire. Aujourd’hui encore, Jésus nous rappelle que le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont prêts à changer de route, à renoncer à eux-mêmes, à prendre leur croix et à perdre leur vie pour le suivre et trouver ainsi la vraie vie.
    Quelle est cette vie qui vaut plus que la nôtre et que nous offre celui qui a dit :« Je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 10) ?
  3. « Qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »
    Jésus oppose la vie selon la chair à la vie selon l’Esprit. Suivre le Christ, c’est choisir cette dernière. Saint Paul, dans la Lettre aux Galates, nous permet d’approfondir ce thème. Il écrit : « Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair » car « Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. » (Ga 5, 16.24)
    En effet : «On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5, 19-23)
    Voici la vie à laquelle le Seigneur nous invite à participer et qui vaut bien de renoncer à soi-même et prendre sa croix.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu m’invites aujourd’hui à choisir la vie que tu me donnes en abondance, la vie dans l’Esprit. Ce n’est pas facile pour moi de crucifier les passions et convoitises de ma chair. Je mets mes pas dans les tiens, car tu as pris ce chemin avant moi, tu as porté ta croix et tu veux aujourd’hui m’aider à porter la mienne. Avec toi, je choisis la vie, j’ouvre mon cœur au don de Dieu, je veux être un vivant pour ton Royaume et me laisser brûler dans le feu de ton amour.

Résolution

Aujourd’hui je poserai un acte concret qui me permettra de choisir la vie selon l’Esprit, renonçant à la vie selon la chair.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés