| | |

La vie du Christ en moi

Dimanche 2 juin 2024

Le Saint-Sacrement

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 14, 12-16.22-26

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Prière

Seigneur Jésus, tu me donnes ton corps et ton sang comme nourriture. Fais que ce mystère imprègne ma vie de ta présence.

Demande

Seigneur, que ton Eucharistie me vivifie.

Réflexion

  1. « Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain (…) »
    Le pain et le vin proviennent directement des dons de la création, le blé et le raisin, qui sont transformés par l’homme. Dans le pain et le vin il y a une synergie entre l’œuvre de Dieu et l’œuvre de l’homme pour mener la création à sa perfection. Nous sommes collaborateurs de Dieu dans l’œuvre de la création, administrateurs, procréateurs. La synergie entre Dieu et l’homme atteint sa plénitude dans l’Eucharistie. Notre humanité est unie à la divinité du Christ. Dieu et sa création, qui furent séparés par le péché originel, sont de nouveau unis par l’Eucharistie. Notre vie devient alors une synergie avec Dieu, nous réalisons nos actions dans l’union au Christ qui nous habite.
  2. Dieu a voulu habiter au milieu de nous, c’est le mystère de l’Incarnation. Il a ensuite désiré rester avec nous, c’est le mystère de l’Eucharistie. Le Christ aurait pu nous accompagner de mille manières : avec son corps ressuscité, dans un avatar, dans un animal, dans un métal précieux. Mais il s’est fait Eucharistie, aliment, il est venu au plus près de nous. Le lieu par excellence de l’Eucharistie et de Dieu n’est pas le tabernacle mais notre cœur, notre vie quotidienne, la sanctification de notre foyer, de notre travail, de nos amitiés. Nous sommes devenus les vrais temples de l’Esprit.
  3. « Prenez, ceci est mon corps. »
    Le Christ devient un corps donné, un corps offert, un corps rompu. Vivre de l’Eucharistie, c’est aussi vivre dans le don et le service par notre corps, comme Dieu. L’amour qui nous envahit à chaque communion est un amour incarné, un amour fait chair. C’est ce même amour que nous sommes appelés à vivre, un amour qui s’incarne dans nos gestes quotidiens et dans nos circonstances.

Dialogue avec le Christ

Esprit Saint, viens en mon cœur, viens faire grandir en moi la vie du Christ.

Résolution

Communier avec conscience.

Père Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés