| | |

La vérité tout entière

Mercredi 25 mai 2022

Saint Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Église ; saint Grégoire VII, pape ; sainte Marie-Madeleine de Pazzi, vierge

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 16, 12-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Prière

Seigneur, au début de ce temps de méditation, je veux me recueillir afin de te prêter toute mon attention. Tu es la personne la plus importante dans ma vie et je veux donner à ces quelques minutes de prière l’importance qu’elles méritent. Accorde-moi d’être attentif à ce que tu veux me dire et aide-moi à le mettre en pratique dans ma vie.
Marie, ma bonne Mère, nous achevons ce mois qui t’es dédié. Je veux mettre entre tes mains cette méditation et cette journée. Aide-moi à recevoir la Parole de Dieu comme tu l’as reçue. Enseigne-moi à lui donner plus de place dans ma vie comme tu l’as laissée germer et grandir en toi.

Demande

Seigneur, accorde-moi l’humilité et la confiance nécessaires pour accepter la vie divine que tu me donnes.

Réflexion

  1. « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. »
    Comme cela nous fait du bien lorsque le Christ se met à notre place ! Il sait que nous sommes faibles et il nous le dit. Mais sa voix ne manifeste pas de reproches, ni d’exaspération. C’est la voix paternelle qui aime ses enfants avec leurs petitesses et leurs faiblesses. C’est une voix patiente, qui sait attendre que nous soyons prêts. C’est une voix pleine d’espérance, qui nous fait sentir que l’attente n’est que pour un instant.
    Aussi, le Christ ne met pas l’emphase sur nos limitations, mais bien sur le don qu’il veut nous faire. C’est par cela qu’il commence. Il nous fait désirer premièrement ce « beaucoup de choses », ce torrent de sa Parole, pour seulement par la suite nous montrer la petitesse du vase qui ne peut pas encore le contenir. Il nous invite ainsi à dilater notre cœur pour pouvoir accueillir cette surabondance de vie.
  2. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »
    Devant notre petitesse, le Christ ne nous abandonne pas à nous-mêmes. Au contraire, il nous promet tout de suite de nous envoyer celui qui nous conduits à la plénitude de la vie. Il nous dit que nous ne devons pas nous préoccuper si nous ne sommes pas encore les saints qu’il nous appelle à être, si nous ne sommes pas encore son image pour le monde, si sa grâce ne resplendit pas encore avec toute sa force dans notre vie. Il en est bien conscient. Il sait que nous avons besoin de plus de temps. Et pour nous permettre de continuer la route sans nous décourager, il nous promet son Esprit. C’est lui qui nous accompagne, qui nous conduit, jour après jour, afin que nous puissions devenir une source d’eau vive. C’est en lui que nous mettons notre confiance.
  3. « Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
    Avec les dernières phrases de ce passage, le Christ soulève discrètement le voile de ces « beaucoup de choses », de cette « vérité tout entière » que nous n’avons pas encore la force de porter. Il nous présente le mystère de la vie de Dieu, de sa vie. En Dieu, chaque Personne donne tout et reçoit tout : l’Esprit donne ce qu’il reçoit du Fils ; ce qui est du Père est aussi du Fils. Chaque Personne de la Trinité vit de ce don mutuel. Sa vie, c’est l’amour.
    Le Christ ne nous révèle pas seulement ce mystère pour qu’on le contemple et qu’on l’adore, mais aussi pour nous inviter à y participer. Il dit bien trois fois que l’Esprit nous fera connaître cette « vérité tout entière ». Cette vérité est bien plus qu’un savoir intellectuel ! C’est une vérité qui donne vie, qui est vie. C’est la relation d’amour de celui qui vit de la vie de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de me révéler le mystère de ta vie divine. Je te fais confiance. Devant ma petitesse et mes limitations que je constate chaque jour, je ne me décourage pas. Au contraire, elles me poussent à lever mes yeux vers toi. Envoie ton Esprit Saint ! Qu’il ouvre et dilate mon cœur ! Qu’il m’enseigne la vérité tout entière de l’amour du Père !

Résolution

Aujourd’hui, partager l’amour que Dieu me donne en offrant avec joie un petit service qui me coûte.

Frère André Blanchette, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés