| |

La Toussaint à l’école maternelle Everest

Le 15 octobre dernier, les enfants de l’école maternelle bilingue Everest ont participé à un après-midi des familles sur le thème de la Toussaint, avec leurs parents et leurs frères et soeurs.

Qui sont les saints ? 
Ce sont les amis de Jésus, répondent les enfants d’Everest

Parler de la sainteté aux enfants n’est pas toujours aisé. Les saints de leur âge sont souvent morts de maladie grave ; les martyrs, qui n’ont pas renié leur ami Jésus même menacés, en sont morts, et ce, souvent sous la torture.
« Pourquoi ce saint n’a pas de tête ? » demande une enfant de moyenne section en regardant l’alphabet des saints placés dans la salle, pointant du doigt saint Denis.  

Lors de cet après-midi des familles, des filles de 4e et 3e, leurs animatrices, volontaires et consacrée leur ont expliqué par un temps d’éveil à la foi et des jeux qu’être saint, c’est être ami de Jésus et, par conséquent, ami des amis de Jésus que l’on aime comme lui. Cela leur a semblé clair, et ils ont porté fièrement leurs auréoles tout au long de l’après-midi tout en jouant avec leurs parents.

Le pape François nous décrit ce que les enfants ont compris si simplement :

« J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté. » (Gaudete et exsultate, 7)

La Toussaint, c’est la fête de tous ces amis de Jésus, qui ont souvent vécu « à la porte d’à côté » de chez nous et qui, sans bruit, ont choisi de faire le bien par amour pour Jésus et leurs frères.