La tempête apaisée
Mardi 4 juillet 2023
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 8, 23-27
En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
Prière
Tandis que la mer est très agitée et remplit la barque où dort Jésus, ses disciples sont à ses côtés. Il est relativement facile de comparer cette agitation de la barque au milieu des flots en furie à l’agitation du monde à laquelle nous assistons depuis de nombreuses années. « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »Et Jésus se réveille…
Demande
Seigneur, notre monde s’agite pour de nombreuses raisons et de multiples prétextes. Seigneur, toi que Dieu notre Maître as envoyé au milieu des hommes, accorde-nous la lumière spirituelle qui habitait le cœur de tes premiers disciples.
Réflexion
Cette méditation sera amplement conduite par le livre de Nicolas Diat Dieu ou rien sur son entretien avec le cardinal Robert Sarah (Fayard, 2015).
- « Quand je te cherche, toi mon Dieu, c’est une vie de bonheur que je cherche. » (Saint Augustin, Confessions)
Le livre de Nicolas Diat indique le désir du pape Jean XXIII qui voulait souligner l’accueil de Dieu tel qu’il s’est manifesté en Jésus-Christ. « Les hommes sont avec lui et avec son Église et alors ils jouissent de la lumière, de la bonté, de l’ordre et de la paix ; ou bien ils vivent sans lui et connaissent la confusion, la dureté dans les rapports entre eux et les risques de guerres sanglantes. »
En février 2013, le pape Benoît XVI disait « distinguer le vrai concile des Pères synodaux de celui des journalistes et des médias, manifestant ainsi le rôle de l’Église qui était de redonner à Dieu le primat dans le cœur des hommes et des sociétés ».
L’auteur demande au cardinal Sarah si « le Pape François aimerait assouplir le gouvernement de l’Église ». La réponse du cardinal indique ce désir du pape François de recueillir toutes les richesses du monde contemporain en choisissant un cardinal de chaque continent pour voir les richesses du monde catholique. - « Aujourd’hui l’Occident vit comme si Dieu n’existait pas » répond le cardinal Sarah. Dans son livre La France contre les robots (Éditions AOJB, 1947), Georges Bernanos déclare ne rien comprendre à la civilisation moderne si l’on ne reconnaît pas d’abord qu’elle « une conspiration contre la vie intérieure ». L’Occident a décidé de prendre ses distances par rapport à l’existence de Dieu… Et là, le grand mystère du mal peut inciter les gens au doute et à l’athéisme, écrit Nicolas Diat. « Comment Dieu pourrait-il permettre que des gens dépourvus de tout puissent subir malheur sur malheur ? » La question reste sur les lèvres des hommes. Comment croire en Dieu alors que les enfants innocents souffrent ?
- Benoît XVI a consacré son pontificat et une grande partie de son œuvre au dialogue entre la foi et la raison. La philosophie doit retrouver vigoureusement sa vocation originelle. Au seuil du troisième millénaire, l’humanité doit reprendre conscience des ressources qui lui sont accordées et s’engager à la réalisation du plan de salut dans lequel s’inscrit son histoire. Puisque notre foi et notre espérance reposent en Dieu, nous n’avons rien à craindre.
Dialogue avec le Christ
« Dieu est la vérité et, à travers son Fils, il entend nous faire comprendre cette vérité. » Le Saint-Père Paul VI, dans son encyclique Evangelii nuntiandi voulait étancher cette soif que l’on pourrait résumer en cette triple recherche : vérité sur Dieu, vérité sur l’homme, vérité sur le monde. La plus belle action sur cette terre est de rendre aux hommes leur dignité de fils du ciel et leur capacité à s’ouvrir à la lumière éternelle.
Seigneur, fais que chacun trouve sa joie en respectant et aimant chaque être humain rencontré.
Résolution
Poser un acte de foi.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés