| | |

« La semence germe et grandit, il ne sait comment »

Vendredi 28 janvier 2022

Saint Thomas d’Aquin, prêtre et docteur de l’Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 4, 26-34

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Prière

« Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ? Je n’ai d’autre pain que mes larmes, le jour, la nuit, moi qui chaque jour entends dire : Où est-il ton Dieu ? Je me souviens, et mon âme déborde : en ce temps-là, je franchissais les portails ! Je conduisais vers la maison de mon Dieu la multitude en fête, parmi les cris de joie et les actions de grâce. Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! » (Ps 41, 2-6)

Demande

Seigneur Jésus, fais que la semence de ton Royaume puisse continuer à grandir en mon âme.

Réflexion

  1. « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? »
    Le Seigneur parle souvent de son Règne dans l’Évangile. Dans les versets d’aujourd’hui, il nous offre des paraboles en espérant qu’avec ces images ses disciples pourront mieux entrer dans ce mystère. Le Règne de Dieu n’est pas une réalité facile à saisir pour nous. Force est de constater que même les apôtres avaient du mal à comprendre. À plusieurs reprises, Jésus a dû affirmer que ce Règne n’était un royaume terrestre au sein duquel on recherche un poste ou certains privilèges. « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. » (Jn 18, 36) Non, le Règne de Dieu n’est pas matériel, le Règne de Dieu est une réalité spirituelle. C’est la présence de Dieu que nous sommes appelés à accueillir dans nos cœurs par la foi.
  2. « Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. »
    Le Règne de Dieu est un don que l’homme reçoit et qu’il ne peut pas produire par ses propres efforts. Voilà pourquoi cette image de la graine qui tombe en terre et qui commence à germer est bien choisie. Ce n’est pas le jardinier ou l’agriculteur qui fait germer le grain de blé. C’est le blé lui-même qui germe.
    Le jardinier ne fait que créer les conditions qui favorise la germination. De la même manière, l’homme ne peut pas produire la présence de Dieu ni la foi dans sa vie. C’est Dieu lui-même qui se révèle et qui se donne à l’homme. L’homme ne peut que se rendre davantage disponible à cette germination spirituelle par la disponibilité de son cœur, par le désir de rencontrer le Seigneur. La foi, la reconnaissance de la présence de Dieu est un don que nous recevons gratuitement. Rendons grâce au Seigneur ! Cherchons à être chaque fois plus disponibles à ce don. Donnons envie aux autres de le découvrir et de le recevoir.
  3. « Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
    Ce Règne de Dieu commence comme une petite semence invisible en notre cœur parce que le Seigneur compte aussi sur notre volonté et notre participation active pour qu’elle puisse grandir en nous et devenir visible. La prière, la participation aux sacrements et à la vie de l’Église, la lecture de sa Parole sont des moyens qui nous aident à grandir dans l’amour de Dieu et font grandir en nous le Règne.
    À mesure que la foi grandit, elle devient visible, elle étend de longues branches, nous ouvrant ainsi au monde et aux besoins de notre prochain. Elle devient don de soi à Dieu, mais aussi aux autres qui nous entourent. Notre foi est appelée à devenir un repère, un abri, un lieu de repos et de ressourcement pour tant de personnes qui cherchent Dieu. Ce sont les oiseaux du ciel dont parle la parabole du Seigneur.
    Suis-je devenu un soutien pour mes frères dans leur recherche du Règne de Dieu ? Ai-je encore besoin de grandir pour y arriver ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour le don de la foi. Merci de m’avoir donné la grâce d’accueillir ton Royaume dans mon cœur. Je veux me rendre davantage disponible à ce don et aider les autres à le découvrir et le recevoir. Fais, Seigneur, que les branches de ma foi puissent se déployer pour que je puisse être ouvert à ton amour ainsi qu’au monde qui m’entoure. Que ma foi puisse devenir un repère et un abri pour ceux qui te cherchent.

Résolution

Prendre un moment cette semaine pour nourrir ma foi ou partager avec quelqu’un en recherche une grâce que j’ai reçue du Seigneur.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés