La recherche du Christ sauveur
Lundi 2 mai 2022
Saint Athanase, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 6, 22-29
Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Prière
Seigneur, comme le psalmiste, je cherche ton visage. Je veux réveiller cette soif de Dieu qui sommeille bien souvent en mon cœur. Tu es le Dieu qui s’est révélé et qui a montré son visage. Je veux contempler ton visage, Seigneur, et connaître qui tu es.
Demande
Que ma recherche du Christ soit menée par de bonnes motivations.
Réflexion
- La recherche de Dieu est une constante de la société humaine. Chaque peuple et chaque culture ont essayé de répondre à la question fondamentale : qui est Dieu ? Les différentes réponses ont inspiré les peintres, les poètes et les sculpteurs et de magnifiques temples ont été élevés pour honorer les différentes divinités.
Pourtant, dans cet Évangile la situation est bien plus simple. Jésus, le charpentier de Nazareth, a laissé une foule stupéfaite en multipliant les pains et cette même foule cherche à le retrouver. L’événement a fait grand bruit. Les gens veulent voir cet homme qui accomplit des miracles si prodigieux. La foule voulait faire de Jésus leur Roi et elle l’a vu partir seul vers la montagne. Les disciples sont partis sans lui dans la barque et personne ne sait qu’il les a rejoints en marchant sur l’eau. La foule se dirige donc vers Capharnaüm pour retrouver Jésus. - Cet Évangile est très intéressant car il est la charnière entre deux moments clés de l’Évangile de Jean. Juste avant ce passage, Jésus a multiplié les pains et marché sur les eaux et, juste après, le Christ prononcera le discours du Pain de vie qui sera perçu comme scandaleux par beaucoup et qui provoquera une rupture pour ceux qui croient en lui. Beaucoup refuseront de continuer à suivre le Seigneur et le groupe des disciples sera bien plus réduit.
La question que nous devons nous poser dans cet Évangile est donc de savoir pourquoi toute cette foule cherche Jésus et pourquoi je cherche Jésus ? Avant même que Jésus ne commence son discours du Pain de vie, il est possible de deviner qui n’a pas les bonnes motivations pour chercher Jésus. - Jésus est très lucide et dit ouvertement que la foule vient à lui parce qu’elle a été rassasiée. La personne de Jésus elle-même ne les intéresse pas mais c’est ce qu’il peut leur offrir qui est digne d’intérêt pour eux.
Combien de fois sommes-nous, nous aussi, dans cet état d’esprit ? Nous pensons à la prière et à recourir au Christ que lorsque nous avons besoin de demander quelque chose. Ou du moins notre ferveur redouble dès que nous avons quelque chose à demander. Est-ce le Christ qui nous intéresse ou les bienfaits et les dons que nous voulons obtenir de lui ? Avons-nous vraiment un cœur pur lorsque nous le cherchons ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu n’as jamais voulu de courtisan qui te suive pour les dons que tu peux offrir. Tu veux des amis. Tu veux pouvoir nous dire des choses fortes et exigeantes parce que tu nous aimes et tu veux le meilleur pour nous. C’est en ayant une foi profonde que je peux vraiment te connaître et t’aimer, non comme un profiteur mais comme un disciple missionnaire.
Résolution
Prendre un petit temps de prière sans rien demander au Seigneur mais simplement pour le plaisir de passer du temps avec lui.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés