| | |

La profession de foi de Pierre

Dimanche 27 août 2023

21e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 16, 13-20

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.

Demande

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion

  1. « (…) arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe (…) »
    Césarée de Philippe se situe au Nord de la Galilée, à la frontière avec des peuples païens. C’est là où le dieu Pan était adoré par les Romains. Israël a résisté tant bien que mal au fil des siècles à tomber dans l’idolâtrie en se mettant sous la gouverne du Dieu unique, et disait avec le psalmiste : « Leurs idoles : or et argent, ouvrages de mains humaines. Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas, des narines et ne sentent pas. » (Ps 113b, 4-6)
    C’est cet endroit précis que Jésus choisit pour demander à ses disciples ce que disent les gens de lui. S’intéresse-t-il vraiment à l’opinion des foules sur sa personne ? Son intention est plutôt pédagogique : les inviter à entrer plus profondément dans le mystère du Dieu unique qui se fait homme dans la personne du Fils, et permettre à Pierre, inspiré par l’Esprit, de faire une profession de foi publique en affirmant : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
    Magnifique profession de foi que je peux faire moi aussi aujourd’hui au cours de ce moment de prière, en soupesant chacun de ses mots et leur écho dans mon chemin de foi. (Je peux faire une pause dans la lecture ou l’écoute de cette méditation pour y réfléchir)
  2. « Heureux es-tu Simon, Fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux Cieux (…) Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église. »
    Ce passage est à l’origine de la papauté et de la naissance de l’Église convoquée par Jésus en ses disciples. Il est intéressant de noter la manière dont Jésus passe du nom de Simon à Pierre. En rappelant d’abord son prénom d’origine – Simon – avant de lui donner son nouveau prénom lié à sa vocation – Pierre – Jésus nous rappelle que la mission de Pierre repose sur la foi qu’il vient de professer, et non sur ses qualités ou ses défauts humains. Foi qui, comme il a été souligné précédemment dans le texte, est révélée par le Père.
    Nous prenons un moment pour rappeler à notre mémoire et rendre grâce au Père pour nos propres « professions de foi », ces moments où nous avons reçu une lumière intérieure qui nous a permis de percer un peu plus le mystère du Christ et d’affermir notre foi.
  3. Le roc de la foi
    Un peu plus loin dans l’Évangile, nous verrons que Pierre, à peine avait-il professé sa foi, tente de détourner le Christ de la croix. Sa foi est vite mise à l’épreuve.
    Souffrances, difficultés ou incompréhensions sont autant d’éléments qui peuvent nous faire trébucher dans la foi, attisant nos doutes et nos peurs. Ces incertitudes ou inquiétudes ne sont pourtant pas en opposition avec notre foi mais, au contraire, elles peuvent devenir un tremplin pour grandir dans la confiance et l’espérance. Construite sur le roc de la foi, notre relation à Dieu fera face à toutes les épreuves de notre vie.

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui es là présent à mes côtés, je me nourris de ta Parole dans cet Évangile que je viens de méditer. Je veux aujourd’hui renouveler ma propre profession de foi, avec les certitudes et les doutes qu’elle contient.

Résolution

Réécrire ma propre « profession de foi ».

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés