| | |

La prière du Seigneur

Jeudi 16 juin 2022

Saint Jean-François Régis

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 6, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière

Seigneur, la prière du Notre Père nous permet de nous adresser à Dieu comme à un père. C’est un privilège immense que l’homme ne se serait jamais octroyé si tu ne l’avais pas révélé. Donne-moi la grâce, Seigneur, de prononcer ce nom de père avec la confiance d’un enfant qui se sait aimé par son père.

Demande

Pouvoir prier et vivre le Notre Père dans ma vie de tous les jours.

Réflexion

  1. La prière du Notre Père est sans aucun doute la plus célèbre prière chrétienne. Le Christ ne nous a pas révélé beaucoup de textes de prières et celui-ci en est d’autant plus précieux. Cette prière, nous l’avons répétée de trop nombreuses fois pour qu’elle nous surprenne. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous habituer à ces quelques versets qui sont un vrai trésor de notre foi. L’immense révolution du Notre Père se trouve tout simplement dans cette formule initiale que nous devons redécouvrir. Donner le titre de Père à Dieu n’a rien d’anodin. Évidemment ce titre de Père n’a de sens que dans une relation et, lorsque Jésus nous demande d’appeler Dieu Notre Père, il nous demande aussi de nous reconnaître tous en tant que fils de Dieu.
  2. La prière du Notre Père nous est offerte par le Christ au cœur du Sermon sur la montagne de l’Évangile de saint Matthieu. Cette prière a souvent été interprétée comme un petit résumé et il est important de voir que Jésus ne nous offre pas une formule magique mais bien un élément parmi les nombreuses réalités que Jésus présente dans ce Sermon sur la montagne.
    Dans la vie chrétienne, la prière est un élément très important mais elle se place aussi parmi d’autres éléments importants. Le Sermon nous révèle d’autres œuvres comme le jeûne, l’aumône, la charité fraternelle et les bonnes actions en général. Un chrétien qui limite sa vie chrétienne à la récitation de prières risque vite de tomber dans une considération magique de la prière qui est utilisée simplement pour demander à Dieu de résoudre ses problèmes.
  3. Le chrétien est appelé à prier comme il vit et à vivre comme il prie. Nous aurons toujours de nombreuses choses très concrètes à demander au Seigneur mais nous ne devons jamais en oublier que ses grâces nous aident à pratiquer les vertus dans notre quotidien. La prière est comme la nourriture qui nous donne la force d’avancer sur le chemin de la vie spirituelle. Nous serons toujours dépendants de la grâce du Seigneur et chaque jour est une nouvelle occasion pour vivre en tant que dignes fils de Dieu.   

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que ma vie de prière puisse me rapprocher de toi et nourrir mes actions de tous les jours afin de former un cœur comme le tien qui soit tourné vers le bien et vers les autres.

Résolution

Réciter le Notre Père avec une profonde conscience de ma condition d’enfant de Dieu.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés