| | |

La prière des enfants de Dieu

Mercredi, 7 octobre 2020

Notre-Dame du Rosaire

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 11, 1-4

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Prière

L’Église célèbre aujourd’hui Notre-Dame du rosaire, souvenir de la victoire de Lépante en 1571 sur l’invasion ottomane. C’est grâce à la récitation du rosaire demandée par le pape saint Pie V que cette victoire a été obtenue. Son successeur, Grégoire XII, en fixa la date au premier dimanche d’octobre mais c’est avec saint Jean XXIII qu’elle prend le nom de Notre-Dame du Rosaire en 1960. En ces moments de confinement, nous pouvons demander à la Vierge Marie de partager sa sensibilité maternelle face à toute détresse rencontrée et demander pardon face à la croix que subissent nos semblables en raison de nos manquements plus ou moins conscients.
Que nous sachions dire, vivre et professer que nous sommes les enfants de « Dieu qui a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie ‘’Abba !’’, c’est-à-dire : Père ! » (Ga 4, 6)

Demande

Que le désir de mon cœur et de mon esprit soit totalement fondu à ce désir divin.

Réflexion

  1. « Seigneur, apprends-nous à prier (…) »
    En voyant Jésus prier, un de ses apôtres souhaite sincèrement pouvoir l’imiter et prier comme Jean-Baptiste l’a enseigné à ses propres disciples. Jésus est le meilleur des Maîtres : il est sans cesse avec le Père qui ne le laisse pas seul parce qu’il fait « toujours ce qui lui est agréable » (Jn 8, 29).
    Ce soir-là, Jésus montre le chemin vers son Père et notre Père : le Père nous attend les bras ouverts et le cœur débordant de miséricorde, comme un Père qui voit son enfant comme un guerrier revenant des combats au cours desquels il a risqué sa vie. 
  2. « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié (…) Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. »
    Oui, Seigneur, au cours de nos journées agitées et compliquées, ne laisse pas notre esprit et notre cœur s’éloigner de toi et de tout le bien que tu as prévu pour chacun de nous. Que la peur, l’angoisse, la jalousie, la honte et l’humiliation ne nous fassent pas sortir du chemin que tu as tracé pour chacun de nous. Que notre confiance soit gardienne de notre foi : tu fais lever le soleil sur les méchants comme sur les bons. Tu ne veux pas que nous restions passifs devant les difficultés, tu nous donnes « le pain de chaque jour », tu veux nous libérer de préoccupations vécues loin de toi.
    Mais, Seigneur, nous vivons aussi le drame de la faim et des différents besoins de ce monde. Seigneur, ouvre nos cœurs, notre intelligence et nos mains pour que nous puissions assumer les responsabilités qui sont les nôtres, sans oublier la prière de demande que nous pouvons t’adresser pour que tu nous guides. 
  3. « Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. »
    Ce « car » est un mot qui exprime la cause et qui peut me faire trembler. Quel est le pardon que j’offre à celui qui m’a trahi, qui s’est moqué de moi, qui ne veut rien entendre des arguments valables et éprouvés qui sont donnés au cours de discussions entre amis. « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36) Seigneur, ces demandes viennent à mon esprit mais dans quelle mesure touchent-elles le fond de mon cœur ? Tu nous demandes une participation profondément cordiale, enracinée en nous, en moi, en mon cœur. Ah Seigneur !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, pardonne-moi, ne me laisse pas entrer en tentation.Résolution

Résolution

Essayer de ne pas me laisser prendre par la routine qui récite machinalement sans penser à ce qui est dit et demandé. Demander la grâce de maintenir cette résolution avec le secours de l’Esprit Saint.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés