La présence de Dieu dans la barque de notre vie
Samedi 22 avril 2023
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 6, 16-21
Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples. Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur. Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient.
Prière
Seigneur Jésus, Je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi, je t’offre ma langue pour dire tes paroles, je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi. Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen.
Demande
Seigneur Jésus, fais grandir en moi la foi ! Prépare mon cœur pour qu’il reste en ta présence.
Réflexion
- « Le soir venu (…) »
Les disciples redescendent de la montagne, encore émerveillés de ce qu’ils y ont vécu avec la multiplication des pains, et la révélation qu’ils ont pu y vivre. Cependant, Jésus les envoie reprendre leur vie « ordinaire », et ils se trouvent confrontés aux éléments déchaînés.
Nous aussi, nous venons de vivre ce magnifique temps liturgique de Pâques où, par grâce, nous avons peut-être éprouvé cet émerveillement de la Résurrection, cette joie spirituelle de nous savoir sauvés et d’avoir pu le vivre en communion avec toute l’Église. Mais il nous faut, nous aussi, retourner à la vie ordinaire, nous confronter aux difficultés de notre vie et à nos difficultés spirituelles, peut-être. À quels vents contraires dois-je faire face aujourd’hui ? Me paralysent-ils comme la barque des apôtres ? - « (…) ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors ils furent saisis de peur. »
Mais Jésus ne les laisse pas et, dans la tourmente de cette tempête, il vient rejoindre ses disciples, sans même que l’Évangile ne nous dise qu’ils l’aient appelé, car sans doute ont-ils l’habitude des tempêtes et de batailler contre les vents contraires. Et eux, qui venaient de vivre avec Jésus ce temps exceptionnel de révélation lors de la multiplication des pains, sont saisis de peur en le voyant marcher sur les eaux…
Suis-je prêt à laisser Jésus me rejoindre dans mes difficultés, mon péché, mes souffrances, ma vie habituelle ou bien ai-je peur de le voir s’approcher en préférant batailler tout seul ? Quels sont les domaines de ma vie où je préfère « ramer » seul ? - « C’est moi. »
Jésus se révèle une fois encore. C’est le même « Je suis » que dans le Buisson ardent, c’est donc une révélation de Dieu lui-même, qui explique la crainte des apôtres. Devant la révélation de la grandeur de Dieu, l’homme ne peut être que saisi… Dieu cherche à se révéler à nous aujourd’hui encore dans bien des aspects de notre vie. Notre cœur est-il prêt à le chercher ? À le reconnaître et à l’accueillir au sein même de nos vies et de nos difficultés ? La barque de notre vie, si nous savons y accueillir la présence de Dieu, saura « toucher terre immédiatement », comme la barque des apôtres, et retrouver la paix profonde du cœur que nous recherchons tant, car Dieu est alors avec nous.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci de m’avoir montré, par cette méditation aujourd’hui, combien tu souhaites m’accompagner dans ma vie humaine, dans mes joies et mes peines. Permets-moi de mieux voir comment et où tu te révèles dans ma vie et dans le monde aujourd’hui.
Résolution
Dans ma prière du soir, en offrant ma journée, revoir avec le Seigneur les combats que j’ai voulu mener seul et ceux où je l’ai appelé à être à mes côtés. Décider pour le lendemain les moments où je lui demande de m’accompagner plus spécialement.
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés