La porte de la foi
Vendredi 24 mars 2023
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Jean 7, 1-2.10.14.25-30
En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.
Prière
Seigneur, donne-moi une grande foi. Aide-moi à voir avec les yeux de la foi.
Demande
Mieux connaître Jésus grâce à la foi.
Réflexion
- Jésus est monté à Jérusalem pour la fête des Tentes, pendant laquelle on fait mémoire de la période de l’exode dans le désert, après la sortie d’Égypte, avant l’arrivée en Terre Sainte. Jésus enseignait dans le Temple et saint Jean nous rapporte la réaction de quelques habitants de la ville. L’attente du Messie était assez forte à l’époque de Jésus, mais, d’après ce passage, il semble que l’on croyait qu’il arriverait comme sorti de nulle part. Or on savait que Jésus venait de Galilée et qu’il avait eu une vie normale pendant de nombreuses années. Comment pourrait-il donc être le Messie ?
- Pour saint Jean, si l’on veut comprendre qui est Jésus, il faut apprendre à regarder avec les yeux de la foi. Les autres évangélistes racontent la scène où Jésus revient à Nazareth, après avoir fait des miracles dans les villages des environs, mais dans son propre village il ne trouve pas la foi. Pour connaître Jésus, il ne suffit donc pas de le voir, de le rencontrer, de parler avec lui ni même d’être témoin de ses miracles. Sans la foi, il est impossible de savoir qui il est vraiment.
- Et il en est de même aujourd’hui. Pour faire une véritable rencontre avec Jésus, il faut demander la foi. Pour le connaître, il faut le regarder avec les yeux de la foi. On comprend alors, qu’en effet, le « lieu » d’où il vient nous est inconnu : car il vient du Père, de Dieu, que personne n’a jamais vu. Et c’est justement pour nous faire connaître ce « lieu » inconnu, la vie divine, qu’il est venu parmi nous. Si je veux connaître Jésus, le connaître vraiment tel qu’il est, je dois donc demander la foi. C’est la porte d’entrée dans la vie chrétienne.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à mieux te connaître. Je veux vivre avec toi, mais pas seulement à l’extérieur, pas seulement pendant quelques moments de ma vie, mais tout le temps, je veux que tu viennes vivre en moi, je veux t’accueillir par la foi.
Résolution
Demander chaque jour à Jésus le don de la foi.
Jean-Marie Fornerod
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés