| | |

Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur

Vendredi 23 juin 2023

Sainte Etheldrede

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 6, 19-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

Prière

Seigneur, je te donne mon cœur, garde-le près de toi. Qu’aucun des trésors que tu y déposes ne soit dérobé.

Demande

Me détacher de l’amour des biens terrestres et des mondanités.

Réflexion

  1. « En ce temps-là, Jésus disait (…) »
    Pour mieux comprendre cet Évangile que la liturgie nous propose, il faut le situer dans son contexte. En se replaçant au début du chapitre, voire au chapitre précédent, Jésus donne son enseignement sur la montagne et fait connaître, ou plutôt révèle, aux disciples et aux foules les préceptes qui conduisent sur le chemin du Royaume des cieux. Il prononce le célèbre discours sur la montagne, les Béatitudes, les consignes du jeûne pour plaire à Dieu, il apprend à prier à ses disciples, notamment le Notre Père et bien d’autres recommandations qu’il indique au chapitre suivant. À la différence de Moïse qui est descendu de la montagne avec les tables des commandements donnés par Dieu, Jésus est assis sur la montagne, tel un roi sur son trône. Il se présente comme la source, l´origine de ses lois divines, non plus gravées sur la pierre mais dans le cœur. Il convainc ainsi son auditoire qui voyait là un enseignement nouveau puisque les paroles prononcées par l’auteur même résonnent bien différemment de celles des prophètes, des pharisiens et des scribes. « Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes. » (Mt 7, 28-29). Tous se questionnent sur cet homme et sur l’origine assurément divine de sa sagesse : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? » (Mt 13, 54)À la lecture de cet extrait, je veux me replonger dans cette scène en ouvrant mon cœur, en me mettant à l´école du Maître de la vie, à l’écoute de sa sagesse divine et je me laisse instruire.
  2. « Ne vous faites pas de trésors sur la terre (…) Mais faites-vous des trésors dans le ciel (…) »Il ne s’agit pas de rejeter toute richesse ou trésor acquis comme on pourrait le penser avec cette interdiction bien catégorique au début du propos de Jésus.Au contraire, nous sommes invités à repenser la finalité de nos richesses, matérielles, financières, intellectuelles, etc. et apprendre comment les rendre plus nobles.
    Jésus nous appelle à « relocaliser ou délocaliser » nos trésors de la terre pour les placer en sécurité dans un endroit extrêmement sûr : là où il n’y a ni mites ni vers, où les voleurs ne percent pas les murs. Au ciel !
    Nous devons comprendre que tout ce que nous possédons, gagnons et accumulons ne nous est profitable en cette vie terrestre qu’en vue de la vie éternelle. Nous sommes invités à placer – l’on pourrait dire réinvestir – nos richesses au ciel. Une telle action pourrait être comparée à un transfert financier.
    Comment faire puisque nous n’avons pas la capacité d’atteindre concrètement ce lieu si sécurisé et qui semble ne pas être à notre portée ? Eh bien, l’unique moyen pour y parvenir et faciliter ce « transfert » c’est Jésus lui-même. En effet, à travers le partage, l’aumône, nos actes de charité, le bien que nous accomplissons envers notre prochain est consigné, gravé à notre actif dans le Cœur du Christ comme un véritable trésor. Jésus nous le dit : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)
    Ou encore souvenons-nous de l´épisode du jeune homme riche : « Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. » (Mc 10, 21)
    Ainsi donc tout trésor devrait être, pour qui le possède, un moyen pour tendre vers un trésor plus parfait, plus grand et inaltérable dont la valeur ne sera jamais dépréciée. Cela, à condition qu’il soit investi dans l’amour, la charité manifestée aux proches et même aux lointains par des actions concrètes, plutôt qu’à le conserver cupidement pour une satisfaction terrestre éphémère, rongée par l’usure ou subtilisé par des personnes ou des institutions malveillantes.
  3. « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »
    Nous pouvons assimiler notre cœur à l´œil comme il est mentionné dans le dernier verset. Comme l’œil dirige notre être physique, notre corps, ainsi le cœur conduit notre être intérieur, spirituel, qui est notre âme.
    Alors si mon trésor demeure sur la terre, mon cœur aussi reste attaché à la terre. Il ne peut prétendre à l’éternité ni garder sa beauté et sa pureté, il se recouvre peu à peu des ténèbres du monde et finit par être corrompu par l’orgueil, l’égoïsme, la suffisance et tout ce qui est propre à la matière.
    Mais si mon trésor est établi au ciel, alors mon cœur ne peut craindre l’usure du temps ni être accaparé par les joies et plaisirs futiles, il jouit au contraire de la plénitude de vie et demeure pur pour l’éternité, resplendissant de la clarté du ciel. C’est à juste titre que Jésus nous invite à soigner notre cœur – la lumière qui est en nous – afin que notre âme ne sombre pas dans les ténèbres.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu, tout ce que je possède, c’est ta bienveillance qui me l’a donné car c’est à toi qu’appartiennent toute richesse, honneur, gloire et puissance. Donne-moi de construire dès maintenant mon trésor au ciel en m’apprenant le détachement.
Sois la lampe de mon cœur, dirige ses aspirations afin d’éviter les maladies d’orgueil, de vanité, cupidité et égoïsme qui m’entraînent dans les ténèbres.

Résolution

Faire un don à une association ou venir en aide à un proche malade ou en difficulté. Réexaminer les mouvements de mon cœur à la lumière de cet Évangile.

Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés