| | |

La multiplication des pains

Dimanche, 2 août 2020

18e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 14, 13-21

En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

ÉCOUTER CETTE MEDITATION EN SOUNDCLOUD

Prière

Jésus, je viens chercher ma nourriture dans cette méditation de l’Évangile. Nourris-moi de ta Parole !

Demande

Père, donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.Réflexion

  1. C’est dans un lieu « dĂ©sert » que se trouve JĂ©sus. Il y a lĂ  une claire allusion Ă  un autre Ă©pisode de l’histoire du peuple d’IsraĂ«l. La sortie d’Égypte Ă©tait loin derrière et la traversĂ©e du dĂ©sert pour atteindre la terre promise se faisait longue. Le peuple se plaignait Ă  MoĂŻse que Dieu les ait fait sortir d’Égypte pour les laisser mourir de faim dans le dĂ©sert. Mais Dieu est fidèle. Il entendit leur cri et fit en sorte qu’une fine couche de pain apparaisse chaque matin sur le sol. Les HĂ©breux appelèrent ce pain « manne ». On trouve ce rĂ©cit dans le livre de l’Exode. 
  2. Ici, c’est JĂ©sus qui va nourrir la foule en lui donnant du pain. JĂ©sus est mĂŞme plus grand que MoĂŻse, puisque c’est lui-mĂŞme qui fait apparaĂ®tre le pain. Mais il ne le fait pas immĂ©diatement. D’abord, il sollicite ses disciples. Il les met Ă  l’épreuve en quelque sorte. Les disciples sont dĂ©routĂ©s. Sans doute la foi leur manque. Alors JĂ©sus lève les yeux, bĂ©nit les pains, les rompt et les donne aux disciples pour qu’ils en apportent aux gens. La prière et le geste de JĂ©sus prĂ©figurent le don du pain eucharistique. Les verbes « bĂ©nir » et « rompre le pain » sont rĂ©pĂ©tĂ©s Ă  chaque messe. 
  3. Et si Jésus veut avoir besoin de ses disciples pour faire parvenir ce pain aux foules, c’est qu’il leur confie déjà un ministère. Malgré leur manque de foi, malgré leurs hésitations, Jésus choisit d’agir par la médiation de ses disciples, une médiation eucharistique qu’ils auront ensuite à poursuivre après sa mort et sa Résurrection. Ce sont bien eux qui – aujourd’hui encore – nous donnent l’Eucharistie qui rend la présence de Jésus réelle et actuelle.
    Après que tous ont mangé, les disciples rapportent douze corbeilles, le chiffre des douze tribus, donc le chiffre d’Israël. C’est vers tout Israël que Jésus est envoyé. Avant d’être le Messie des nations, il est le Messie des Juifs. Jésus disait d’ailleurs qu’il a été envoyé d’abord aux brebis perdues de la maison d’Israël, ensuite seulement et par l’entremise des Juifs, il a rejoint les païens. Telle est la pédagogie que Dieu a mise en place dès les premiers moments de l’histoire de son peuple Israël.
    Israël commença à exister comme peuple dès qu’il fut libéré du joug égyptien et Dieu prit soin de lui au désert en lui donnant la manne. Désormais, en Jésus, Dieu convoque un nouveau peuple qui réunit les Juifs et les païens, afin de les libérer définitivement du joug de l’esclavage du péché et afin de les nourrir du pain eucharistique, le pain qui fait vivre éternellement.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu me nourris chaque dimanche de ton pain eucharistique, ce pain que tu es toi-même, ce pain qui refait mes forces de semaine en semaine et qui me fait vivre éternellement. Loué sois-tu pour le grand don de toi-même !

RĂ©solution

Relire le chapitre 16 du livre de l’Exode à la lumière de la multiplication des pains, afin de mieux comprendre comment Jésus accomplit les Écritures bibliques.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

MĂ©ditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits rĂ©servĂ©s