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La multiplication des pains

Lundi 2 août 2021

Saint Eusèbe, évêque ; saint Pierre-Julien Eymard

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 14, 13-21

En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

Prière

Le miracle de la multiplication des pains se trouve dans chacun des quatre Évangiles : c’est le seul qui soit ainsi répété. Il est donc remarquable que les quatre évangélistes lui accordent une valeur incontestable.

Demande

Seigneur, la révélation de notre incapacité face aux besoins de ton peuple ne doit surtout pas couper notre désir d’assumer le rôle que tu confies à chacun de tes enfants : témoigner de ta puissance en chaque occasion.  

Réflexion

Jean le Baptiste vient d’être décapité par les soldats d’Hérode et les disciples en ont informé Jésus qui cherche un endroit désert pour méditer cet évènement.

  1.  « En débarquant, il vit une grande foule de gens. »
    Ils se reposaient après les évènements vécus dans la journée. Mais Jésus a pitié de cette foule et le manifeste en guérissant les malades qu’on lui présente. Devant la quantité de personnes, les disciples se rendent compte qu’ils n’ont rien pour les nourrir. Ils proposent alors à Jésus de les renvoyer dans les villages pour qu’elles achètent le nécessaire. Elles se trouvent dans une situation impossible et invivable : l’endroit est désert, il n’y a personne pour leur fournir ce dont ils ont besoin. Alors que Jésus a pitié de ces gens, les disciples, eux, ne manifestent aucune compassion. Les foules doivent se ravitailler elles-mêmes. Eux, ils ne peuvent pas le faire.
  2. « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
    Telle est la réponse du Seigneur. Les apôtres et les disciples sont étonnés et lui rappellent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »Ils confirment que ce dont ils disposent est totalement insuffisant pour répondre aux besoins de cette foule de 5 000 personnes !Alors « Jésus dit : Apportez-les moi. »Puis, il fait asseoir les participants sur l’herbe, lève les yeux au ciel et bénit les pains et les poissons qu’il leur fait distribuer. Ici, aucun des évangélistes ne précise que Jésus a manifesté sa puissance sur ces éléments. Les textes ne donnent pas non plus de précisions quant à l’étonnement de la foule, ni sur l’effet du miracle sur elle. Il est clair qu’il y a dû y avoir des réactions…
    Pour les historiens, les évènements évoqués par les évangélistes et le manque de réaction de la foule restent énigmatiques. Le texte ne précise pas non plus où les disciples ont trouvé les douze paniers pour rassembler les morceaux qui restaient, mais il insiste sur le nombre de ceux qui ont profité de ce repas.
  3. « Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. »
    Les Évangiles nefont pas de commentaires sur ces événements sauf le texte de Jean qui note que les personnes présentes étaient convaincues d’avoir assisté à un miracle et racontaient l’évènement en disant : « C’est vraiment lui le prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » (Jn 6, 14) Seul Jean note une réaction et un étonnement des assistants. Il en parle comme « du prophète annoncé ». Il y a donc bien une pensée sur l’identité de celui qui a multiplié les pains et les poissons. Mais il n’y a pas de précisions sur ce miracle dans les autres récits.

Dialogue avec le Christ

La multiplication des pains a permis au Seigner de manifester son pouvoir auprès de ses disciples. Nous en trouvons l’explication lorsqu’il répond à ses disciples que la foule n’avait pas besoin de s’en aller:« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »Il s’est servi de ce miracle pour manifester sa puissance auprès des apôtres et des disciples. Il demande à ses disciples de donner eux-mêmes à manger à la foule. Là il s’adressait spécifiquement à ses disciples. Il voulait leur indiquer ce principe spirituel qui fait partie de notre mission dans le monde pour y développer le Royaume de Dieu.

Résolution

Me souvenir de la mission universelle que tu as confiée à ceux qui sont à toi : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Mt 28, 19)

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
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Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés