| | |

La moisson est abondante

Mardi 9 juillet 2024

Saint Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, martyrs

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 9, 32-38

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Prière

Dieu notre Père, la langue déliée, je veux te louer, te bénir et t’adorer. En méditant ton Évangile, je veux rejeter l’esprit du monde et me remplir de ton Esprit Saint, pour agir au nom de ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur, et participer à l’abondante moisson.

Demande

Seigneur, donne-nous des prêtres et des âmes consacrées, dons les cœurs brûlent d’ardeur comme celui du Christ Jésus, éclairées par la foi et imprégnées de la grâce de l’Esprit Saint. Donne-nous des saints !

Réflexion

  1. Dans la geste (récit à la gloire du Christ) où Jésus intervient miraculeusement en faveur du possédé par un esprit de surdité et de mutisme, on voit s’opposer à la grâce de guérison des pharisiens, défenseurs zélés de la Loi mosaïque, muselant tout agir prophétique. L’autorité de notre Sauveur est contredite par des soi-disant gardiens de l’orthodoxie du judaïsme.
    Cela n’arrive-t-il pas parfois dans un discernement coloré de suspicion et de soumission à un légalisme qui ne sauve pas ? La tentation d’assoir l’autorité sur la volonté humaine (un charisme monopolisé) plutôt que sur la volonté divine ne devrait-elle faire l’objet d’examen de conscience ?
  2. Lorsque Jésus prêche l’Évangile du Royaume, il accompagne sa parole d’actes : la guérison de toutes les maladies. Si cela n’est plus pratiqué dans l’Église et la guérison ne s’élève plus qu’au niveau psychologique et spirituel, est-ce seulement en raison du manque de foi ou d’un glissement de la foi « en Jésus » à la foi « en la rationalité qui a engendré une médecine plus performante » ?
    La grâce, dont la source unique est la divinité du Christ (par le canal de son humanité), donne en réalité à chacun ce qui convient le mieux pour le salut éternel de son âme. Notre époque, qui présente le monde occidental comme le paradigme d’un monde civilisé, semble plus souffrir de son orgueil rationnel que d’indigence corporelle. N’est-ce pas pour cela que les grâces de guérison aujourd’hui visent plus la conversion des cœurs à Dieu que le bien-être dans le monde ?
  3. « La moisson est abondante » est une parole très encourageante. Toute Parole de Dieu semée au long de l’histoire a été accueillie dans un grand nombre de cœurs humbles et désireux d’être sauvés – dans la mesure que chacun est rejoint humainement. Jésus, Verbe éternel, a assumé notre humanité pour nous rejoindre. Et cette humanité de Jésus est forcément limitée en temps et en espace.
    Il est donc urgent de prier, afin que se lèvent de nombreux ouvriers pour la moisson et que ces fruits soient récoltés au lieu d’être laissés à l’abandon ; le travail « personnalisé » ressemble à celui l’abeille qui butine individuellement chaque fleur afin de la féconder. La sainte Église (d’institution divine) ne devrait-elle pas former des communautés revêtant un caractère personnel au lieu de déraper dans des institutions humaines dépersonnalisées ?

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, pasteur éternel des âmes, nous te rendons grâce pour ton attention toute personnelle pour chacun de nous. Nous t’offrons en retour nos mains, nos voix, nos cœurs, pour prendre soin des frères et sœurs qui sont confiés à notre vocation comme disciples missionnaires. Seigneur, fais de nous des saints.

Résolution

Je serai à l’écoute du membre de ma famille, mon camarade ou mon voisin le plus isolé.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés