| | |

« La maison fut remplie de l’odeur du parfum »

Lundi 29 mars 2021

Lundi Saint

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 12, 1-11

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »
Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.

Prière

Seigneur, je crois que tu es là, avec moi. J’ai confiance en toi, le seul qui connaisse mon cœur et qui puisse me sauver. Je t’aime car tu me donnes tout ton amour, sans conditions, sans limites. Tu ne briseras pas le roseau qui fléchit, tu n’éteindras pas la mèche qui faiblit (cf. Is 42, 3).

Demande

Seigneur, s’il te plaît, ouvre mes yeux à ta présence, ouvre mon cœur à ton amour, ouvre mes mains pour tout te donner.

Réflexion

  1. Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme
    Dans ce texte, nous voyons combien tu t’insères dans notre vie quotidienne. Tu partages un repas, dans la maison de tes amis et tu ne plais pas à tout le monde ! Au début et à la fin de ce passage de l’Évangile, saint Jean nous rappelle que tu as ressuscité Lazare d’entre les morts. Cela peut paraître une évidence pour moi maintenant car presque tout le monde connaît cette résurrection ! Mais si je m’arrête un instant, cela me donne une entière confiance dans le fait que tu es vainqueur de la mort. Les jours de grande tristesse qui s’annoncent n’auront pas le dernier mot. La mort n’a plus le dernier mot. Tu nous veux, comme Lazare, près de toi, à ta table, à ton banquet éternel. 
  2. « Marie, prenant une livre d’un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s’emplit de la senteur du parfum. »
    Jésus, permets-moi d’être un invité de plus à ta table. Je voudrais percevoir chaque geste, chaque parole et comprendre et aimer ce que tu veux me dire à travers cette scène un peu mystérieuse des derniers jours avant ta Passion. J’imagine que je serais bien surpris également si lors d’un dîner avec une personne connue, l’une des hôtesses se mettait à laver les pieds de cet invité et à les essuyer avec ses cheveux !
    Jésus, aide-moi à voir cette scène avec tes yeux. Qu’as-tu pensé en la voyant ? Quels étaient tes sentiments ? T’es-tu senti aimé de tout son cœur ? Comment la regardais-tu ? Pourrais-je moi aussi te donner tout mon cœur, ne pas « calculer » autant mes preuves d’amour envers toi, ne pas me freiner par peur du ridicule ou du « démesuré » ? Quel est ce parfum de grand prix et de bonne odeur que je peux te donner, sans compter ? Il se peut que d’autres ne comprennent pas, me critiquent ; cependant mes actes d’amour dégagent une « bonne odeur » qui réconfortera et encouragera sans doute les autres. « La maison fut remplie de l’odeur du parfum, c’est-à-dire, que le bruit de cette action s’est répandue dans le monde entier comme un parfum d’agréable odeur. » (Saint Augustin)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour cette rencontre avec toi, merci de m’aider à te connaître un peu plus et merci de modeler mon âme à ton contact.

Résolution

Accompagner Jésus qui cherche du réconfort aujourd’hui auprès de ses amis proches et lui montrer sans réserve mon amour.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés