| | |

La lumière du monde

Lundi, 30 mars 2020

Bienheureux Amédée

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 8, 12-20

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage. » Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais. Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé.
Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage. Moi, je suis à moi-même mon propre témoin, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. » Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait dans le Temple, à la salle du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.

Prière

Seigneur, tu es la lumière qui vient éclairer nos vies. Tu es la vérité qui vient nous rendre témoignage de ton amour et non nous juger. Donne-moi de toujours éclairer ma route avec la lumière de ton amour. Que ta vérité soit ma lumière.

Demande

Être moi aussi un témoin du Christ.

Réflexion

  1. Pour chaque homme, la recherche de la vérité est un point fondamental de la vie. La société dans laquelle nous vivons perd de plus en plus la confiance dans une vérité objective accessible à l’homme. Tout est devenu relatif et chaque homme est encouragé à suivre les vérités qu’il considère comme « bonnes pour lui ». Chacun a ses vérités et tout le monde doit respecter les vérités des autres. C’est chacun pour soi et personne ne peut prétendre avoir plus raison qu’un autre. Jésus est pourtant venu sur terre sans se présenter comme une vérité parmi tant d’autres mais bien comme LA vérité.
  2. Les premiers chrétiens étaient très conscients de cette réalité et pour eux Jésus n’était pas vraiment un Dieu qui dépassait la mythologie mais bien ce « logos » des philosophes grecs que l’on peut traduire par « raison », ce sens qui explique toute chose. Jésus est la lumière du monde et grâce à lui nous pouvons voir. Grâce à lui notre vie prend un sens et change vraiment de dimension. Grâce à lui, vivre a un sens, aimer a un sens et même souffrir a un sens. Nous savons maintenant d’où nous venons et où nous allons. La lumière de la vie change totalement notre perspective du monde. Un chrétien ne pense pas avoir trouvé en Jésus « sa » vérité, mais vraiment « la » vérité, celle qui nous rendra libres.
  3. Les pharisiens refusent de croire au témoignage de Jésus. Ils portent un jugement sur lui et pense que c’est un menteur, que son témoignage est faux, que ce qu’il dit est faux. Mais Jésus n’est pas venu dans le monde pour dire la vérité, mais parce qu’il EST la vérité. Son témoignage est d’être le Fils du Père. Il n’est pas juge, mais sauveur. Et pourtant nous le rejetons si souvent et nous voulons pouvoir juger de façon purement humaine. Il nous faut nos sécurités mathématiques. Mais en agissant ainsi nous ne faisons que nous éloigner de Jésus et nous ne connaissons ni lui ni le Père.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens et soit ma lumière. Donne-moi un cœur comme le tien. Aide-moi à comprendre que tu es la vérité. Cette vérité qui donne un sens à ma vie et que je dois annoncer aux autres car elle donne un sens au monde entier.

Résolution

Être un témoin du Christ dans un aspect spécifique de ma journée d’aujourd’hui.

Frère Jérôme Dejoie, LC

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés