La joie, vertu chrétienne
Samedi 5 octobre 2024
Sainte Faustine Kowalska, vierge
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 10, 17-24
En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Prière
Seigneur, je cherche le bonheur dans ma vie de tous les jours. C’est par la vie des vertus chrétiennes et l’union avec toi que je pourrais trouver la vraie joie. Aide-moi à connaître et à vivre la vraie joie, celle qui est éternelle et qui nous donne un avant-goût du ciel.
Demande
Faire l’expérience profonde de la vraie joie chrétienne.
Réflexion
- Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous voyons le Christ qui exulte de joie. La joie est une vertu très importante pour le chrétien. Nous connaissons le dicton : « Un saint triste est un triste saint ! » Mais, comme de nombreuses vertus, la joie nous semble à la fois évidente et mystérieuse. Nous savons très bien ce qu’elle représente puisque nous avons tous expérimenté au moins une fois un grand moment de joie. Pourtant, ce n’est pas non plus une vertu que nous pouvons commander ni forcer. La joie a quelque chose d’insaisissable qui nous échappe. Le pape François nous dit que la joie doit-être le « souffle du chrétien », quelque chose qui nous habite et imprègne toute notre vie.
- Contemplons donc Jésus qui exulte de joie et apprenons, de son exemple, ce qu’est la vraie joie chrétienne. La première caractéristique mise en évidence dans cet Évangile est le fait que Jésus exulte sous l’effet de l’Esprit Saint. Nous ne parlons pas ici d’une joie terrestre, mais vraiment d’un don de Dieu.
Le pape François nous dit encore que la joie « n’est pas une chose que l’on achète ou que je peux faire avec un effort : non, elle est un fruit de l’Esprit Saint ». Notre culture d’aujourd’hui utilise fréquemment le terme de joie mais elle propose en fait beaucoup plus de divertissement que de joie véridique. La vraie joie profonde, celle qui n’est pas passagère et qui change ma vie, est celle du chrétien. Une nouvelle fois, le pape François nous donne les caractéristiques de cette joie. Pour lui, en effet, il y a « la joie chrétienne si nous sommes en tension entre le souvenir — la mémoire d’être régénérés, comme le dit saint Pierre, la mémoire que Jésus nous a sauvés — et l’espérance de ce qui nous attend. Et quand une personne est dans cette tension, elle est joyeuse. » (Pape François, Méditation matinale sur la joie chrétienne, 28 mai 2018) - La joie que nous voulons vivre est donc bien plus noble qu’un éclat de rire ou qu’un bon moment partagé. Il s’agit d’un don de Dieu qui change notre regard sur la vie et sur notre histoire. Si nous sommes convaincus que nous avons été sauvés par le Christ et que c’est le ciel, la vie éternelle, qui nous attend, alors nous pourrons expérimenter la vraie joie chrétienne ; celle qui fait exulter Jésus et qui remplit de joie les apôtres qui reviennent de mission.
En effet, Jésus nous dit dans cet Évangile : « Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » Nous voyons donc ici le lien étroit entre la joie et la vertu d’espérance. Seule la certitude d’un bonheur éternel possible peut nous réjouir en vue du futur, c’est cette Bonne Nouvelle que le Christ est venu nous apporter.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. La vraie joie chrétienne est un don qui vient de toi. Aide-moi à avoir les bonnes dispositions pour recevoir ce don et vivre dans la vraie joie et dans la vraie espérance des enfants de Dieu.
Résolution
Prendre un temps pour distinguer les divertissements des vraies joies de ma journée.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés