| | |

La grandeur du messager

Dimanche 11 décembre 2022

3e dimanche de l’Avent, de Gaudete

Couleur liturgique : rose

Évangile selon saint Matthieu 11, 2-11

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »

Prière

Viens, Seigneur Jésus ! En ce troisième dimanche de l’Avent, nous sentons la proximité de ton arrivée. Nous voulons faire une halte pour reprendre des forces à l’écoute de ta Parole. Qu’elle nous remplisse d’espérance et fortifie en nous le désir de te rencontrer.

Demande

Seigneur, « montre-moi le chemin que je dois prendre : vers toi, j’élève mon âme ! » (Ps 142, 8)

Réflexion

  1. Le drame du messager
    Jean le Baptiste, avec Isaïe, est le prophète de l’Avent. Il nous accompagne tout au long de notre attente du Seigneur. Pourtant, aujourd’hui, précisément en ce dimanche de Gaudete (« Réjouissez-vous »), qui nous invite à nous réjouir de la proximité de la venue du Seigneur, la liturgie nous montre les jours les plus obscurs du précurseur. Lui, qui avait prophétisé la libération, se trouve enchaîné. Lui qui « était la lampe qui brûle et qui brille » (Jn 5, 35) est oublié dans l’obscurité d’un cachot. Lui, qui avait témoigné : « C’est lui le Messie » et qui avait guidé les premiers disciples au Christ, doute. « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Quel drame derrière cette demande ! Pourquoi le libérateur ne le libérait-il pas ? L’Esprit qui l’avait guidé tout au long de sa vie et de son ministère l’avait-il trompé ?
  2. L’éloge du Maître
    C’est au milieu de cette angoisse que retentit l’éloge que le Christ fait de lui. Il l’appelle « plus qu’un prophète », le désigne comme l’accomplissement des prophéties qui annonçaient le précurseur et le proclame le plus grand de ceux qui sont nés d’une femme. Toute une affirmation de la part de celui qui est la Parole de la vérité ! Jean a été envoyé en avant du Christ, et cela jusqu’au bout. Préparant le chemin devant lui, il a accepté d’être aussi le précurseur de son agonie et de sa mort. Et c’est précisément pour cela que Jean est grand, parce qu’il a été comme son Maître en tout, jusqu’à sa Passion.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que ta Parole soit la lumière sur mes pas. Qu’elle me guide à ta suite et qu’elle m’aide à discerner, même au milieu de l’obscurité, l’empreinte de tes pas sur ma route. Béni sois-tu lorsque tu m’accordes de te ressembler. Que j’y trouve ma joie, ma sécurité et ma grandeur !

Résolution

Aujourd’hui, remercier Dieu pour une difficulté qu’il permet dans ma vie.

Frère André Blanchette, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés