« La graine a poussé, elle est devenue un arbre »
Mardi 26 octobre 2021
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 13, 18-21
En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Prière
Seigneur, le Règne de Dieu n’est pas toujours simple à entrevoir. Éclaire mon entendement afin que je puisse mieux le percevoir, mieux le comprendre, mieux le vivre.
Demande
Esprit Saint, infuse mon intelligence, ma volonté et mon affectivité au service du Règne de Dieu.
Réflexion
- Le Règne
La première lecture de la liturgie d’aujourd’hui nous parle de l’avènement du Règne de Dieu. La création passe par des douleurs mais elle n’est pas seule. Cette lecture nous donne l’espérance d’un monde futur. Comme le dit le psaume, le Seigneur a fait des merveilles pour nous : la création d’une merveille et le fait que nous vivions dans cette création. La création est vécue dans la douleur mais avec l’espérance du monde futur. Ainsi la question qui se pose est de savoir comment vivre dans ce monde, comment persévérer dans l’espérance du monde futur. - Vivre avec espérance
Le Christ nous révèle que le Règne de Dieu est déjà présent parmi nous. La façon de vivre sur terre, où nous éprouvons de nombreuses souffrances, est le vécu dans le Règne de Dieu. Cette révélation doit nous remplir d’espérance et de sérénité. Rappelons-nous que le Seigneur a vaincu le mal, il a vaincu le démon. Il est vrai que le monde dans lequel nous sommes est plein de confusions, et il n’est pas simple de construire son chemin. Accueillons l’occasion de vivre ce Règne dès maintenant.
Comme le précise l’Évangile, l’arbre est assez grand pour que les oiseaux du ciel y fassent leurs nids. Nous pouvons tous vivre ce Règne, personne n’y est exclu. En effet, le Christ fait du Règne de Dieu une semence de moutarde qui, par sa croissance, devient le plus grand arbre, là où peut s’abriter le moindre petit oiseau. Dieu ne nous abandonne pas et il y a assez de place pour tout le monde. - Vivre ce Règne, c’est vivre comme enfant de Dieu
Il n’est pas simple de rester comme un enfant de Dieu. Avons-nous peur d’être exclus du Règne ? Répétons alors cette phrase pour demander le secours de la Vierge Marie : « Si l’orage des passions se déchaîne, regarde l’Étoile, invoque Marie, si tu la suis tu ne crains rien. » Le Règne de Dieu se vit par la réception régulière des sacrements et la façon de vivre les béatitudes. Sur ce chemin, nous ne pourrons pas nous égarer. Vivre dans ce Règne nous permet de cheminer sur terre. Nous sommes des pèlerins vers la terre promise. Vivre comme pèlerins en vivant le charisme de Regnum Christi, voulu par Dieu. Ce sera notre manière à nous de suivre notre route ici-bas. Ainsi, courons avec espérance sur le sentier de notre vie !
Dialogue avec Marie
Marie, chère mère du ciel, enseigne-moi et donne-moi la force nécessaire pour vivre le Règne de Dieu dès maintenant. Je tourne le regard vers toi, remplis-moi de cette assurance d’être enfant de Dieu et de vivre comme un enfant de Dieu.
Résolution
Pendant la journée, prendre de courts moments pour élever mes pensées vers le Seigneur et lui demander sa force lorsqu’un témoignage de foi me sera demandé.
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés