La foi et la Trinité
Samedi 6 mai 2023
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 14, 7-14
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
Prière
Seigneur, ma foi est faible et j’ai toujours besoin de ta grâce pour que ma foi augmente et soit plus vivante. Aide-moi à toujours garder la foi et à en témoigner devant les autres pour entrer un peu plus dans l’intimité du grand mystère de la Trinité.
Demande
Que la foi soit le roc de ma vie spirituelle.
Réflexion
- Saint Philippe a beau avoir le titre de saint, il reste un homme avec ses doutes et ses incompréhensions. Il est un peu comme cet élève que nous avons tous eu dans nos classes qui se permet des questions et des commentaires qui peuvent nous sembler hors-sujet ; ces questions se révèlent souvent très utiles car elles soulèvent un problème qui nous étonne et pour lequel nous n’avons pas toujours le courage d’exprimer nos doutes.
Philippe n’a pas froid aux yeux et sollicite directement le Christ de lui obtenir la faveur que tous les prophètes et patriarches ont demandée à Dieu depuis des siècles : voir le visage de Dieu. Moïse a lui-même désiré cette grâce et elle lui a été refusée.
Finalement, ne sommes-nous pas tous un peu comme l’apôtre Philippe ? Nous aimerions tellement bénéficier d’une révélation claire et évidente de la part du Seigneur. Comme le disait Sacha Guitry : « Sur l’existence de Dieu, la moindre apparition sera la bienvenue. » Pourtant, cette fois, le Christ ne refuse pas cette grâce à ses apôtres mais il leur explique tout simplement qu’ils ont déjà la chance de contempler Dieu face à face ; et pour le reste, la foi est nécessaire. - Le pape Benoît XVI, lors de l’année de la foi, nous a donné une très belle définition de la foi : « C’est une manière confiante de s’en remettre à un ‘’toi’’, qui est Dieu, qui me donne une certitude différente, mais non moins solide de celle qui me vient du calcul exact ou de la science. » (Audience du 24 octobre 2012) La foi est donc une vraie relation, une rencontre avec le Dieu d’amour.
Lorsque Jésus parle de sa relation avec son Père, nous ne pouvons oublier que, par le baptême, nous sommes engagés dans cette relation et nous devons, chaque jour, faire l’effort de nous laisser pénétrer un peu plus par cet amour. Laissons la Trinité prendre possession de notre vie et vivons chaque instant plus identifiés au Christ. - L’Église nous dit dans le Catéchisme que la Trinité est le mystère central de notre foi. C’est un mystère qu’il faut chercher à comprendre, mais surtout qu’il faut contempler et dont on doit faire l’expérience. Comme dans une relation de personne à personne, la logique et les raisonnements sont importants et peuvent nous amener jusqu’à un certain point. Mais il faut aussi savoir se lancer dans la découverte du mystère de chaque personne qui ne peut être réduite à des formules mathématiques. Avec Dieu, c’est la même chose. Nous devons prendre le temps de le connaître, ou plutôt de le reconnaître car il a toujours été avec nous. Il faut construire avec lui une profonde relation en renouvelant chaque jour notre foi. Pour vivre l’Esprit de Pâques et nous préparer à l’Ascension, renforçons notre relation avec le Christ.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui sache entrer en relation avec toi, une foi qui ne soit pas une simple croyance en quelque doctrine mais une relation avec un « toi », Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Résolution
Confier une intention au Seigneur en renouvelant ma confiance totale en lui.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés