| | |

La foi et la joie

Dimanche 11 avril 2021

2e dimanche de Pâques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 20, 19-31

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Prière

Seigneur, le mystère de ta Résurrection continuera toujours à me surprendre. Aide-moi à vivre pleinement chaque jour un peu plus en tant que témoin du Ressuscité. Que ma vie soit un témoignage du bonheur surnaturel qui doit habiter le chrétien.

Demande

Vivre en témoin du Ressuscité.

Réflexion

  1. Le mystère de la Résurrection est l’un des mystères les plus fondamentaux de la foi chrétienne et il impose un vrai choix dans notre attitude envers le Christ. Soit nous considérons que Jésus était un grand personnage historique du passé qui a fait beaucoup de bien, inspiré beaucoup de personnes et a même été exécuté injustement mais son histoire s’arrête là, soit nous croyons que le Christ est vraiment ressuscité. Pour des chrétiens baptisés, la réponse à cette question semble très facile. Nous savons depuis longtemps que selon le récit des Évangiles le Christ est ressuscité d’entre les morts. Mais sommes-nous conscients de ce que cette affirmation implique ? Ne vivons-nous pas très souvent comme si ce Jésus, que nous appelons Fils de Dieu, était mort il y a bien longtemps nous laissant un magnifique héritage et un bel exemple mais sans plus ? 
  2. Si le Christ est vraiment ressuscité alors nous devons vivre en conséquence. Cela signifie que, par le baptême, notre union avec le Christ est tellement forte que nous ne pouvons plus jamais considérer que nous sommes seuls. Saint Thomas, en se retrouvant devant le Christ qui se révèle, comprend que rien ne sera comme avant et qu’un changement définitif a eu lieu sur la face de la terre. Le Christ est vivant, il est avec moi tous les jours jusqu’à la fin du monde. Bien évidemment nous nous sentons parfois encore très seul face aux épreuves de la vie. Dieu nous semble loin et nous devons avouer que la résurrection d’un homme il y a plus de deux mille ans nous remplit de joie pour lui et pour ces apôtres très heureux de le revoir, mais pour moi, deux mille ans plus tard, qu’est-ce que cela signifie ? 
  3. Par le baptême, la Résurrection du Christ est la promesse de ma résurrection au dernier jour et sa victoire sur la mort est aussi ma victoire. La foi dans la Résurrection doit avoir un vrai effet de joie profonde et de confiance infinie dans le Seigneur. Après cette victoire du Christ je ne peux plus craindre les épreuves de cette vie. Il est vivant, à mes côtés, mon Seigneur et mon Dieu ! Je dois le laisser entrer dans mon cœur même si les portes sont fermées et laisser l’Esprit Saint prendre possession de ma vie pour être un vrai témoin par ma joie et par ma foi du Christ ressuscité.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Fais que le mystère de la Résurrection m’ouvre les yeux sur une nouvelle perspective du monde. Ce monde est racheté par ta vie, ta mort et ta Résurrection. Tu es vainqueur et nous ne pouvons plus rien craindre. Aide-moi à accepter ton invitation à partager ta victoire.

Résolution

Contempler la victoire du Christ et essayer de ressentir la joie de la Résurrection.

Frère Jérôme Dejoie, LC

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés