| | |

La foi en Dieu nous rend invincibles

Mardi 31 août 2021

Saint Aristide

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 4, 31-37

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Prière

Mon Dieu, je crois en toi, mais fortifie ma foi ; j’espère en toi, mais assure mon espĂ©rance ; je t’aime, mais redouble mon amour ; je me repens d’avoir pĂ©chĂ©, mais augmente mon repentir.

Demande

Seigneur, je veux te demander aujourd’hui d’être plus conscient de ta présence dans ma vie.

RĂ©flexion

  1. JĂ©sus est dans la synagogue et il prĂŞche. Les gens l’écoutent avec attention et l’Évangile nous dit mĂŞme qu’ils « Ă©taient frappĂ©s par son enseignement car sa parole Ă©tait pleine d’autoritĂ© Â». Cette autoritĂ© de JĂ©sus dans l’Évangile est souvent mise en contraste avec la prĂ©dication des pharisiens qui faisaient beaucoup de beaux discours mais sans conviction et surtout sans vivre ensuite ce qu’ils prĂŞchaient.
    Qu’il est triste aujourd’hui de voir tant de personnes s’éloigner de la foi Ă  cause du mauvais tĂ©moignage des chrĂ©tiens. Le pape François aime Ă  nous rappeler que l’Église grandit non par le prosĂ©lytisme mais par l’attraction, le tĂ©moignage ; c’est pour cela que tant de foules suivaient JĂ©sus, parce qu’il vivait ce qu’il prĂŞchait.
  2. Cette parole de JĂ©sus, « pleine d’autoritĂ© Â», est aussi mise Ă  l’épreuve. En effet, alors que JĂ©sus est au beau milieu de son enseignement, un homme possĂ©dĂ© l’interrompt et se met Ă  « crier d’une voix forte Â». La scène est assez pittoresque et mĂŞme plutĂ´t effrayante. JĂ©sus cependant intervient immĂ©diatement avec « autoritĂ© et puissance Â» : « Silence ! Sors de cet homme. Â» AussitĂ´t dit, aussitĂ´t fait.
    Peut-ĂŞtre nous aussi aimerions-nous avoir une telle autoritĂ© sur nos tentations et nos penchants mauvais. JĂ©sus nous invite Ă  croire. Les dĂ©mons eux croient en Dieu ; de fait, alors que personne ne savait encore qui Ă©tait exactement JĂ©sus, l’homme possĂ©dĂ© par l’esprit impur l’appela « le Saint de Dieu Â». Il connaissait sa saintetĂ© et il en avait peur.
    Eh bien si nous voulons, nous aussi, que le dĂ©mon ait peur de nous et nous obĂ©isse, nous devons croire : « Si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz Ă  cette montagne : transporte-toi d’ici jusque lĂ -bas, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. Â» (Mt 17, 20) ; « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les Ĺ“uvres que je fais. Il en fera mĂŞme de plus grandes. Â» (Jn 14, 12)
  3. La foi en Dieu nous rend invincibles : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Â» (Rm 8, 31) La foi est la vertu qui nous fait vivre dans la vĂ©ritĂ© et dans l’amour. Contemplons le tĂ©moignage de tant de saints et mĂŞme peut-ĂŞtre de personnes que nous cĂ´toyons tous les jours, « les saints de la porte d’à cĂ´tĂ© Â» comme les appelle le pape François ; des personnes qui croient vraiment en Dieu et en tĂ©moignent dans leurs actions quotidiennes. Ce sont des âmes humbles, serviables et heureuses, des personnes qui voient en tout moment l’action de Dieu dans leur vie ; en effet, comme nous le dit saint Paul : « Quand les hommes aiment Dieu, lui-mĂŞme fait tout contribuer Ă  leur bien. » (Rm 8, 28) N’ayons donc pas peur de recevoir cette paix et ce bonheur dont le Seigneur veut nous combler, n’ayons pas peur de croire, de laisser Dieu entrer dans notre vie et nous transformer.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je crois en toi, mais augmente ma foi. Aide-moi à te découvrir dans ma réalité quotidienne et à te parler comme à un ami. J’ai tellement besoin de ta douce présence dans ma vie. Seigneur, viens au secours de mon manque de foi.

RĂ©solution

Vivre aujourd’hui dans un esprit de constante gratitude envers Dieu : tout est grâce !

Père George de La Cotardière, LC
Contacter l’auteur

MĂ©ditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits rĂ©servĂ©s