| | |

La communion dans le pardon

Mercredi 16 août 2023

Saint Étienne de Hongrie

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 18, 15-20

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Prière

Seigneur, ma foi est faible et j’ai toujours besoin des autres pour vivre une foi qui ne soit pas isolée mais vivante et rayonnante. Aide-moi, Seigneur, à ne pas m’isoler dans ma vie spirituelle mais que mon cheminement vers toi soit toujours un cheminement aussi vers mes frères.

Demande

Que le pardon soit le garant de ma vie dans la communauté chrétienne.

Réflexion

  1. Le passage évangélique d’aujourd’hui nous parle d’une réalité très importante des premières communautés chrétiennes. Il s’agit de la correction fraternelle. Saint Paul, dans la lettre aux Corinthiens, parle très clairement du problème des communautés chrétiennes qui se retrouvent dans des conflits. « Lorsque l’un d’entre vous a un désaccord avec un autre, comment ose-t-il aller en procès devant des juges païens plutôt que devant les fidèles ? » (1 Cor 6, 1)
    En effet on peut penser que pour des chrétiens qui subissaient des persécutions, se retrouver devant des juges non-chrétiens n’était pas à leur avantage. Mais saint Paul est encore plus virulent au verset 7 : « C’est déjà un échec pour vous d’avoir des litiges entre vous. Pourquoi ne pas plutôt supporter l’injustice ? Pourquoi ne pas plutôt vous laisser dépouiller ? » On voit donc l’importance attachée à la résolution des conflits et comment chaque conflit entre croyants représente un véritable échec qu’il faut s’efforcer de corriger.
  2. Le Christ nous donne l’outil de la correction fraternelle pour résoudre ces conflits. C’est vraiment dans une démarche de charité et d’amour pour notre prochain que le Seigneur nous demande de faire l’effort de « gagner » nos frères. Il est souvent bien plus facile de rester dans l’indifférence et d’éviter les problèmes en s’isolant et en laissant chacun faire ce qu’il veut comme il le souhaite.
    Dans la société très individualiste de notre vingt-et-unième siècle, la tolérance est devenue synonyme d’indifférence. C’est une attitude que le chrétien ne peut pas accepter car notre foi doit être vécue au sein de la communauté de l’Église. Bien évidemment, chacun peut avoir sa relation personnelle avec le Seigneur mais un chrétien qui s’isole perd tout le sens de la vie chrétienne. Nous voulons être avec le Christ et il nous le dit clairement : « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
  3. Corriger son prochain de la bonne manière et avec une bonne intention demande beaucoup de courage et de maturité spirituelle. Il est bon aussi de nous demander si nous sommes capables de recevoir des corrections de nos frères et si nous sommes assez humbles pour les accepter et, si nécessaire, pour les appliquer. C’est une question qui mérite d’être posée car, bien souvent, nous voyons la paille dans l’œil de notre voisin mais nous ne voyons pas la poutre qui est dans le nôtre.     

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que je sache vivre ma foi avec mes frères chrétiens et que nous soyons les uns pour les autres des frères qui s’encouragent vers la sainteté. Que l’humilité nous permette de grandir ensemble dans notre identification à toi, notre exemple.

Résolution

Demander à un proche de m’aider en me précisant un point que je pourrais selon lui améliorer pour être un meilleur chrétien.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés