| | |

Jugement de Jésus sur sa génération

Mercredi 20 septembre 2023

Saint André Kim Taegon, prêtre ; saint Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 7, 31-35

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !”  Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »

Prière

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Seigneur, bien qu’indigne, je te tiens entre mes mains par ton saint Évangile. Insuffle dans mon cœur des paroles de vie pour vivre dans la vérité. Que j’aie la force de vivre selon mon nom de chrétien et de rejeter tout ce qui est contraire à ce même nom. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Demande

Que dans la lecture de la Parole, mon cœur ne reste pas froid et indifférent. Je désire apprendre à te connaître et à me connaître moi-même en lisant, en écoutant et en méditant ta Parole. Que le contact quotidien avec toi par l’Écriture m’inspire des sentiments de louange, de componction, de pardon et de demande.

Réflexion

  1. À qui dois-je comparer cette génération ?
    Qui est le Christ pour nous ? Il est important de considérer que la culture de chaque époque influence notre relation avec le Christ. Chaque époque a été difficile pour les chrétiens ; hier nous ne rencontrions pas les difficultés d’aujourd’hui ; aujourd’hui nous n’avons plus les difficultés d’hier. La manière de vivre la foi chrétienne fera face à de nouveaux défis, certains plus hostiles que d’autres. Un phénomène qui a traversé l’histoire jusqu’à nos jours est l’indifférence qui, au temps du Seigneur, était décrite par l’expression « dureté de cœur ». Un cœur incapable de sentir, incapable de s’enflammer d’amour, incapable d’espérer, incapable de croire, incapable d’attendre. Un poids mort qui flotte dans la vie, qui ne navigue pas, mais qui reste à la surface. Est-ce que je crois en Dieu ?
  2. Jean-Baptiste et le Fils de l’homme
    Le cœur humain est un mystère, il est trompé par le mensonge, il est attiré par le vain, il aime sans aimer. Il est inséré dans une dynamique dont il ne peut s’échapper, il se noie dans ses propres désirs, comme dans l’histoire de Narcisse qui, regardant son reflet dans l’eau, tomba amoureux de lui-même, oubliant qu’il ne savait pas nager, tenta de toucher son image dans l’eau, tomba et mourut par amour-propre.
    Jean-Baptiste est venu, modèle d’ascétisme et de sacrifice, un homme qui vivait de son espérance en Dieu. Il y avait ceux qui l’aimaient et ceux qui le rejetaient, car son mode de vie était perçu comme un idéal à atteindre ou comme une déformation des pratiques de vie spirituelle du peuple juif. Jésus est venu et ils l’ont tué. Le cœur humain désire un dieu à son image et à sa ressemblance, il veut modeler Dieu. Une question : permet-on ainsi à Dieu d’être Dieu ?
  3. Ami des publicains et des pécheurs
    Dieu fait chair, un homme comme nous en tout sauf en ce qui concerne le péché, vient à nous, vit comme nous, ressent comme nous, aime comme nous, et pourtant il nous déçoit. Rien n’est comme nous l’aurions imaginé, Dieu ne répond pas à nos attentes. La vérité, c’est que le Christ est venu montrer à l’homme ce que devrait être un être humain. Le Christ est venu nous enseigner comment prier, comment vivre l’amitié, comment travailler, comment croire, comment espérer, comment aimer, comment pardonner. Pourtant, nous semblons insatisfaits. Demandez-vous qui est le Christ pour vous.

Dialogue avec le Christ

Celui qui dit te connaître, Seigneur, en réalité ne te connaît pas. Te connaître, c’est t’aimer par-dessus tout, c’est t’aimer dans mon prochain. Apprends-moi à te connaître et à t’aimer, à t’accepter pour ce que tu es et pour ce que tu fais pour moi.

Résolution

Tout au long de cette méditation, j’ai posé quelques questions auxquelles je vous invite à répondre. Apportez vos réponses devant le tabernacle, si vous le pouvez, et partagez-les avec votre accompagnateur spirituel.

Frère Edgar Maldonado, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés