Joyeux et Saint Noël 2022 !
Vœux de Noël du Père Valentin Gögele LC
aux membres et amis de Regnum Christi et des Légionnaires du Christ
« Si nous comprenions vraiment Noël, les églises seraient plus remplies que les magasins ».
J’ai lu cette phrase l’autre jour sur le net, en guise de signature sous la photo d’une église plutôt triste et abandonnée. ‘Que doit-il se passer pour que cela arrive?’, ai-je pensé en moi-même.
Comment puis-je mieux comprendre le mystère ? ‘Permettre à l’incarnation de Dieu de se manifester réellement dans ma propre vie ; et en témoigner auprès des autres’, m’a traversé l’esprit. En famille, entre amis, dans mes relations, avec les personnes qui m’entourent et qui ont besoin d’aide ou au moins d’un sourire et d’un mot gentil.
Et une autre chose m’est venue à l’esprit : ‘Ce n’est pas celui qui pense beaucoup qui comprend Dieu, mais celui qui aime beaucoup’. Comprendre Noël signifie donc : vivre dans l’amour ; me laisser aimer par l’amour et inspirer l’amour. Mais il n’est pas rare que Dieu et nous parlions un langage apparemment différent …
Le pape François a décrit ce défi de manière pertinente l’année dernière lors de la messe de Noël : « C’est le défi de Noël : Dieu se révèle, mais les hommes ne le comprennent pas. Il se fait petit aux yeux du monde, et nous continuons à aspirer à la grandeur selon les critères du monde, peut-être même en son nom. Dieu descend, et nous voulons monter sur le piédestal. […] Jésus est né pour servir, et nous passons nos années à courir après le succès. Dieu ne cherche pas la force et le pouvoir, il désire la tendresse et la modestie intérieure ». Oui, c’est le plan de Dieu pour l’humanité, son annonce à nous, ses enfants. Voilà ce qu’est Noël : Humilité, service, amour. Et le comprendre, c’est permettre cela et essayer de le vivre soi-même.
Je pense qu’il n’y a vraiment pas de meilleure façon d’exprimer ce message que la décision surprenante de Dieu de devenir homme et enfant. Contempler et laisser faire ce mystère est une bonne manière de faire un pas de plus dans la compréhension de Noël.
Que ce temps soit béni !
P. Valentin Gögele, LC

Provincial des Légionnaires du Christ et président du Collège provincial de direction de la Fédération de Regnum Christi
pour l’Europe occidentale et centrale