Journée mondiale de la vie consacrée
« Tous les charismes sont pour la mission. »
« Tous les charismes sont pour la mission, et ils le sont précisément avec la richesse incalculable de leur variété ; de telle sorte que l’Église peur témoigner et annoncer l’Évangile à tous et dans n’importe quelle situation. » (Pape François, 2 février 2023).
Le 2 février, jour où l’Église célèbre la fête liturgique de la Présentation de Jésus, a lieu également la Journée mondiale de la vie consacrée. Ce jour-là, l’Église cherche à valoriser le témoignage de ceux qui ont tout laissé pour suivre l’appel de Dieu en assumant les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance
Cette journée est aussi l’occasion pour les personnes consacrées de renouveler leur désir de s’engager quotidiennement au service de la mission qui leur a été confiée. Et, d’une manière générale, c’est un moment privilégié pour prier pour les vocations dans l’Église.
Regnum Christi, composé de quatre réalités, possède la richesse spirituelle de compter trois états différents de vie consacrée : les légionnaires du Christ, les consacrées de Regnum Christi et les laïcs consacrés de Regnum Christi.
Les consacrées de Regnum Christi
La consécration, l’état laïc et le charisme de Regnum Christi font partie de leur identité. Ces éléments créent un style de vie et une manière d’être présente dans le monde et en relation avec le monde.
Les consacrées assument comme sienne la mission commune de Regnum Christi qui est de rendre présent le mystère du Christ qui va à la rencontre des personnes, leur révèle l’amour de son cœur, les réunit et les forme comme apôtres, leaders chrétiens, les envoie et les accompagne pour qu’ils collaborent à l’évangélisation des hommes et de la société.
Elles font des études académiques, conformément au charisme et à la mission de Regnum Christi, avec une base en théologie et en sciences religieuses. Par la suite, chacune d’elles suivent des études de troisième cycle ou d’autres cours dans divers domaines qui leur permettent de répondre aux exigences de l’évangélisation dans le monde actuel. Cette formation se poursuit tout au long de leur vie, devenant un mode de vie. La formation permanente est le processus constant de transformation dans le Christ, permettant à toutes les situations de vie de les façonner et de les configurer en tant que femmes chrétiennes et consacrées de Regnum Christi.
Les laïcs consacrés de Regnum Christi
Ce sont des hommes qui, en répondant à un appel de Dieu, consacrent toute leur vie au service de l’Église comme laïcs consacrés au Christ dans le Regnum Christi, envoyés pour vivre et annoncer la bonne nouvelle d’être apôtres dans le monde social et professionnel. Ils sortent à la rencontre des autres avec leurs talents personnels et avec leur métier, et avec eux ils cherchent à rendre le Règne du Christ présent dans la société.
Ils cherchent à vivre le mystère du Christ, qui consacré au Père et proche de ses frères les hommes, comme de son peuple, leur annonce le Règne avec leurs paroles, leur travail et l’offrande de leur vie. Leur formation a pour but la transformation dans le Christ, modèle du laïc consacré qui cherche à témoigner dans le monde de la vie nouvelle du Règne de Dieu, et la préparation à l’apostolat selon leur charisme propre.
Les légionnaires du Christ
Il s’agit d’une congrégation religieuse de droit pontifical composée de prêtres et de séminaristes en chemin vers le sacerdoce. Comme les religieux consacrés ils professent, d’abord temporairement puis de manière perpétuelle, les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance.
Les légionnaires cherchent à promouvoir la créativité évangélique entre eux et avec les laïcs qu’ils servent. Une des caractéristiques qui les a toujours accompagnés est leur amour profond pour le Pape, Vicaire du Christ, et pour les évêques en communion avec lui. De par leur vocation et leur mission, ils essaient également de participer au travail pastoral de l’église locale où ils se trouvent.
Une famille spirituelle, un corps apostolique, quatre états de vie
Les états de vie consacrés, avec les laïcs, apportent leur identité particulière au bien et à l’enrichissement de toute la famille spirituelle Regnum Christi au service de la mission. Ainsi, en communion, complémentarité et coresponsabilité, ils contribuent avec leur vocation particulière au service des hommes et de l’Église.
Profitons de ce 2 février pour mettre en valeur la vie consacrée et remercier Dieu pour ce don. Profitons-en aussi pour remercier personnellement les légionnaires, les consacrées et les laïcs consacrés que nous connaissons pour leur travail au service de l’Église.
Et n’arrêtons pas de demander des vocations, en suppliant le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa vigne (cf Mt 9, 38) et, pourquoi pas promouvoir chacune de ces vocations à la vie consacrée.