« Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit »
Jeudi, 19 mars 2020
Saint Joseph, époux de la Vierge Marie
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 1, 16.18-21.24a
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
Prière
Saint Joseph, je désire mieux vous connaître, obtenez-moi d’entrer dans le mystère et la profondeur de votre vie.
Demande
Saint Joseph, apprenez-moi à rechercher avec la même ardeur la volonté du Père et à m’y soumettre par amour.
Réflexion
- La discrétion et le silence de saint Joseph
Saint Joseph est le plus grand saint de toute l’histoire après la sainte Vierge Marie. Nous parlons bien trop peu de cette grande figure à qui Dieu le Père a confié l’Immaculée Conception et son divin Fils Jésus.
Saint Joseph est cet homme discret et humble qui ne parle pas de lui. Il est ce grand inconnu des Évangiles. C’est un homme fort et doux : il est étonnant et difficile d’être à la fois fort et doux. C’est dans un silence aimant et dans la prière que ces dons ont grandi en lui, grâce à la forte présence de Dieu dans sa vie. - Le choix d’accueillir et d’accomplir la volonté divine en tout temps
Saint Joseph est aussi un jeune homme qui ne désirait plaire qu’à Dieu et non aux hommes. Il a reçu la plus belle femme de toute l’humanité, la sainte Vierge Marie. Joseph et Marie s’aiment avec toute la tendresse et l’ardeur qui viennent du plus profond du cœur d’un jeune homme et d’une jeune fille. Dans ce passage, Marie tombe enceinte par l’action du Saint-Esprit, mais pas un instant saint Joseph ne va douter de la fidélité de Marie. Évidemment, il a le cœur rempli de tristesse et Marie connaît la peine de son fiancé. Mais elle fait confiance et laisse Dieu agir. Joseph sait qu’il se passe quelque chose de grand, que Dieu est à l’œuvre.
Joseph est un homme juste, il choisit de se retirer pour laisser la place à Dieu. Il pense d’abord à Dieu et à Marie, et non à lui. Il choisit en silence de la répudier dans le secret tant il aime profondément Marie, parce que si Dieu a « mis la main sur elle », il doit la lui laisser. Saint Joseph a embrassé à chaque instant de sa vie la sainte volonté de Dieu le Père et il est devenu saint. - L’imitation de saint Joseph dans notre vie
Derrière la répudiation en secret de Marie par Joseph, il y a un très grand enseignement sur la chasteté. Aujourd’hui dès que l’on aime quelqu’un « tout va très vite ». Pourtant il est si important d’avoir dans le cœur ce respect de l’autre. De considérer que l’autre ne m’appartient pas, que je ne peux pas m’unir à l’autre tant que nous ne nous sommes pas engagés devant Dieu. L’attente est la preuve d’un amour vrai et authentique.
Saint Joseph décide de s’abandonner à la volonté divine. Parfois dans notre vie Dieu ne nous envoie aucune lumière parce qu’il attend que nous fassions un pas, que nous nous engagions, la lumière ne nous sera offerte qu’ensuite. La visite de l’ange soulage le cœur de Joseph : en effet Dieu a toujours des plans qui surpassent les nôtres. Jamais Joseph n’avait pensé qu’il allait devenir le père du Fils de Dieu, parce que c’est lui qui va lui donner le nom de Jésus. Il est beau de contempler que Joseph a dû apprendre à Jésus comment il sauverait le monde, il lui a appris le métier de charpentier, à lire la Torah… Il a aidé Jésus à entrer dans sa vocation. Il a été pleinement Époux de Marie et père du Fils de Dieu.
Dialogue avec le Christ
Ô Saint Joseph, maître de la vie intérieure, apprenez-moi à travailler, à souffrir et à me taire.
Résolution
Prendre le temps de contempler la paix et l’esprit de dévouement et de travail qui régnaient au sein de la Sainte Famille de Nazareth et en retenir un enseignement pour ma vie.
Adèle Landowski, membre de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés