| | |

Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit

Samedi 19 mars 2022

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 1, 16.18-21.24a

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Prière

Viens, Esprit Saint, prier en moi, illumine mon intelligence pour pénétrer la Parole de Dieu, pour contempler la vie et le mystère de la mission de Joseph. Enflamme mon cœur d’amour pour la Sainte Famille. Fais que l’exemple de Joseph éclaire ma vie quotidienne.

Demande

Joseph ne dit rien dans l’Évangile, mais il est un guide sûr, un appui, un réconfort. Je ne lui demande pas souvent de l’aide. Il est pourtant là, présent, prêt à prendre soin de moi, de ma famille, de mes préoccupations, comme il a pris soin de Marie et de Jésus, comme il prend soin de l’Église. Contemplons aujourd’hui Joseph comme un homme plein de tendresse. Contemplons sa tendresse dans sa relation avec Dieu le Père, avec Marie, avec Jésus.

Réflexion

  1. La tendresse de Joseph dans sa relation avec Dieu
    Joseph est profondément touché, perturbé par les événements qui concernent Marie et qui l’affectent donc lui aussi. Il ne s’en prend pas à Dieu – ce qui pourrait être une réaction instinctive lorsque quelque chose ne va pas ou que les événements se transforment en adversité. Il réfléchit à ce qui serait le plus juste. Il garde le silence. Il prend une décision dans son for intérieur pour protéger Marie, malgré toute sa douleur.
    Joseph a toujours fait confiance à Dieu. Il continue à lui faire confiance. Il lui présente son cœur, sa tourmente, sa réflexion, sa décision. Dans son sommeil, un ange lui apparaît. Il est ouvert, simple, rassuré, réconforté. Joseph se laisse surprendre par Dieu. Humble, très humble, il accepte le mystère. Dès qu’il se réveille, il agit et fait ce que Dieu, à travers l’ange, lui a dit. Il possède une confiance et une docilité filiales envers Dieu. Relation filiale avec Dieu le Père, qu’il découvrira davantage et fera grandir en regardant son Fils.
    Apprends-nous, Joseph, à ne pas nous attacher outre mesure à nos projets, mais à rester ouverts aux choses qui nous dépassent et au dessein d’amour de Dieu. Toi, Joseph, tu laisses le Seigneur transformer tes jugements, ton discernement, ta décision. Tu es libre face à ce que les autres pourront dire et penser. Tu vis sous le regard de Dieu, en cœur à cœur avec lui. Tu accueilles ce que le monde aurait rejeté, supprimé ou marginalisé. Donne-nous ta liberté, ton humilité et ta tendresse.
  2. La tendresse de Joseph avec Marie
    « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
    Joseph cultivait déjà un amour tendre pour Marie. Après cette annonce de l’ange, comme sa tendresse se sera accrue ! Marie, son épouse, a été choisie pour recevoir le Messie, celui que tout le peuple espère, celui qui nous sauvera de la mort, celui qui triomphera du mal et du péché. Son Fils sera Dieu. On peut imaginer avec quelle tendresse il prend Marie chez lui, avec quelle tendresse, il lui prépare un toit, un foyer, le confort nécessaire. Sa vie désormais sera dédiée à prendre soin de Marie et Jésus. Sa pensée, ses jugements, son regard, sa parole, son dévouement sont remplis de cette tendresse. Imaginons le regard de Joseph sur Marie.
  3. La tendresse de Joseph envers Jésus
    Joseph a aimé Jésus d’un amour paternel. Il lui a donné son nom – Jésus – qui lui venait de Dieu. « Tout comme le Seigneur avait fait avec Israël, « il lui a appris à marcher, en le tenant par la main : il était pour lui comme un père qui soulève un nourrisson tout contre sa joue, il se penchait vers lui pour lui donner à manger » (cf. Os 11, 3-4). » (Patris corde, 2).
    « Elle est belle cette définition de la Bible qui fait voir la relation de Dieu avec le peuple d’Israël. Et nous pensons que c’est la même relation celle de saint Joseph avec Jésus. » (Pape François, Audience générale du 19 janvier 2022)
    « Joseph a vu Jésus grandir jour après jour « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » (Lc 2, 52) Il garde silence pour que son Fils grandisse. (…) Cela nous fait donc du bien de nous contempler dans la paternité de Joseph qui est un miroir de la paternité de Dieu, et de nous demander si nous permettons au Seigneur de nous aimer avec sa tendresse, transformant chacun de nous en hommes et en femmes capables d’aimer de cette manière. » (Ibid.)

Dialogue avec le Christ

« Saint Joseph, père dans la tendresse, apprends nous à accepter d’être aimés précisément dans ce qui en nous est plus faible. Accorde-nous de ne placer aucun obstacle entre notre pauvreté et la grandeur de l’amour de Dieu. Suscite en nous le désir de nous approcher de la réconciliation, pour être pardonnés et aussi rendus capables d’aimer avec tendresse nos frères et sœurs dans leur pauvreté. Sois proche de ceux qui ont fait le mal et qui en paient le prix ; aide-les à trouver ensemble avec la justice également la tendresse pour pouvoir recommencer. Et apprends-leur que le premier moyen pour recommencer est de demander sincèrement pardon, pour sentir la caresse du Père. »
(Prière du pape François, Audience générale du 19 janvier 2022, catéchèse sur saint Joseph)

Résolution

J’essaierai de remplir mes relations, mes gestes et mes paroles de tendresse, en me laissant d’abord envahir par la tendresse de Dieu envers moi et envers chacune de ses créatures.

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés