| | |

« Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit »

Vendredi 19 mars 2021

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 1, 16.18-21.24a

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Prière

Aujourd’hui, nous pouvons prier avec la liturgie et quelques passages de Patris cordeAvec un cœur de père »), la lettre apostolique du pape François, publiée le 8 décembre 2020, à l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme saint patron de l’Église universelle.

Avec toute l’Église, nous pouvons nous mettre à l’école de saint Joseph, lui qui a su aimer et prendre soin de ce que Dieu avait de plus cher : Jésus et Marie.

Demande

Esprit Saint, Esprit de Dieu, fais-nous entrer dans la prière, dans l’écoute de ta Parole, dans la contemplation de tes mystères. Aide-nous à contempler Joseph et à l’aimer. Tu l’as aimé comme un homme saint et juste, tu l’as aimé au point de lui confier Jésus et Marie. Fais-nous entrer dans ses sentiments, ses pensées, son discernement et ses œuvres pour apprendre, nous aussi, à vivre selon les désirs de ton Cœur.

Réflexion

  1. L’amour et la justice de Joseph
    Joseph aimait tendrement Marie. Même s’il semblait qu’elle avait péché contre lui, il ne pouvait pas lui faire de mal. Il a réfléchi à la façon d’être juste en l’épargnant le plus possible. Il souffre et ne veut pas la faire souffrir.
    « La noblesse de son cœur lui fait subordonner à la charité ce qu’il a appris de la loi. Et aujourd’hui, en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique […] est patente, Joseph se présente comme une figure d’homme respectueux, délicat qui, sans même avoir l’information complète, opte pour la renommée, la dignité et la vie de Marie. Et, dans son doute sur la meilleure façon de procéder, Dieu l’aide à choisir en éclairant son jugement. » (Pape François, Patris corde, 4) 
  2. La capacité d’écoute et la foi de saint Joseph
    Joseph écoute les paroles de l’ange en rêve. La profondeur de son écoute et de sa foi lui font reconnaître ces paroles comme venant de Dieu. Il écoute sans se fermer à l’avance, sans préjugé, sans condition ou obstacle de sa part. Il accueille avec foi la présence et l’action de Dieu dans sa vie et retrouve sa confiance en Marie. Il reconnaît pleinement l’action de Dieu car il connaissait sa Parole, sa promesse, sa voix intérieure.
    « Bien des fois, des évènements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie. Notre première réaction est très souvent celle de la déception et de la révolte. Joseph laisse de côté ses raisonnements pour faire place à ce qui arrive et, aussi mystérieux que cela puisse paraître à ses yeux, il l’accueille, en assume la responsabilité et se réconcilie avec sa propre histoire. Si nous ne nous réconcilions pas avec notre histoire, nous ne réussirons pas à faire le pas suivant parce que nous resterons toujours otages de nos attentes et des déceptions qui en découlent. » (Pape François, Patris corde, 4) 
  3. L’action de Joseph
    Joseph prit Marie et l’enfant chez lui. L’Évangile ne dit pas un mot de plus. On peut contempler en Joseph sa façon d’agir, simple, prompte, tendre, rassurante…
    « Sa réponse est immédiate : ‘’Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit’’ (Mt 1, 24). Grâce à l’obéissance, il surmonte son drame et il sauve Marie. » (Pape François, Patris corde, 3)

Dialogue avec le Christ

Joseph a souffert l’angoisse, l’incompréhension, le doute. Mais il a su vivre tout cela avec toi, Seigneur, en ta présence, dans la prière. Il s’est laissé instruire par ta Parole, même en songe. Je peux aussi tout vivre en union avec toi. Être uni à toi, ce n’est pas être sans difficulté, mais vivre tout en ta présence, à la lumière de ta Parole. Ouvre mon cœur, comme Joseph, à ta sagesse.

Résolution

Je prendrai un temps pour lire ou relire la lettre apostolique Patris corde .

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés