Joseph assume la paternité légale de Jésus
Mardi, 8 septembre 2020
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 1, 18-23
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Prière
Proclamant l’indissolubilité du mariage en s’adressant aux Équipes Notre-Dame, saint Paul VI a déclaré que « l’amour de Joseph et de Marie est le sommet d’où la sainteté se répand sur toute la terre » (Allocution aux Équipes Notre-Dame, 4 mai 1970). Si le couple d’Adam et Ève fut le chef-d’œuvre de la première création, celui de Joseph et de Marie le fut pour la nouvelle création. Nous célébrons aujourd’hui la naissance de Marie, l’épouse de Joseph, lui-même descendant de David, grâce auquel Jésus est lui-même « Fils de David »
Demande
Nous pouvons demander l’intercession de Joseph pour que le rôle, la validité et la mission du père soient pris en compte et considérés à leur juste valeur dans les sociétés actuelles.Réflexion
Réflexion
Depuis l’origine, avec les récits de Matthieu et de Luc, l’Église affirme et confirme que le Christ-Jésus, conçu par l’Esprit Saint, est né de Marie, vierge. Les récits évangéliques retracent la mission de Joseph appelé à être le père adoptif de Jésus. Après avoir exposé l’ascendance de Jésus, Matthieu décrit son attitude alors qu’il est appelé par Dieu à assumer la responsabilité de père adoptif de Jésus, le Verbe incarné.
Nous pourrons méditer ce passage en pensant au vote sur les lois de bioéthique confié à l’Assemblée Nationale, en France : thème dont l’importance dans la vie de famille concerne tous les membres de l’Église ainsi que tous les descendants d’Adam et Ève.
- « Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. »
Matthieu indique donc les circonstances au cours desquelles Joseph est appelé et quelles sont les difficultés que cela représente au sein de la société juive de Palestine, vivant sous autorité romaine. En ces cas, la loi juive exigeait une répudiation qui, le plus souvent, exposait la femme répudiée à la vindicte publique. - « Joseph (…) décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe. »
Joseph savait que cette répudiation aurait des conséquences pour Marie et l’enfant et il cherchait la solution lui permettant d’assumer la responsabilité que Dieu lui confiait. Son sommeil en est habité. Mais déjà l’Esprit Saint était à l’œuvre et l’ange lui dit d’accueillir la mission divine : Joseph épousera donc Marie et il recevra l’enfant qu’elle porte déjà. - « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. »
Et là, l’ange lui fait comprendre que cette mission s’adresse à lui et que de toute éternité le Père en a décidé ainsi. Grâce à lui, en effet, l’enfant à naître sera légalement rattaché à la lignée de David. Grâce à lui, en Jésus de Nazareth, on pourra reconnaître le Christ, Fils de Dieu, tel qu’il était annoncé par Isaïe : « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous. »
Joseph comprend alors tout ce projet divin : cet enfant qui va naître, qu’il appellera Jésus, « Dieu-avec-nous », c’est l’Emmanuel, venu en ce monde pour se réconcilier avec les hommes et les réconcilier entre eux. Plus tard, Jésus revendiquera solennellement ce titre lorsqu’il enverra ses disciples propager son Évangile, les assurant de sa présence chaque jour et en chaque occasion : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)
Mais si Jésus assume sa mission dans l’histoire du peuple de Dieu, c’est grâce à Joseph, qui l’adopte comme fils devant la loi. Marie ne sera pas répudiée et ce Jésus à naître sera « le-Seigneur-sauve ». Il libérera son peuple de ses péchés. Libération d’ordre moral et spirituel qui restaure la liaison entre l’homme et Dieu, son Créateur. Libération universelle, qui s’adressera à tous ceux qui, par la foi, retrouveront la place qu’ils avaient perdue.
Dialogue avec le Christ
Grâce à Joseph le juste, nous sommes ainsi redevenus fils de Dieu et enfants de Marie. Mais aujourd’hui, nous pouvons aussi méditer sur le rôle de Joseph, père nourricier du Sauveur des hommes. Quel a été son rôle dans l’éducation de cet enfant ? Il l’a ouvert aux relations filiales et fraternelles dans sa vie de famille, il lui a appris son métier de charpentier, il l’a ouvert aux responsabilités humaines et sociales alors qu’il s’occupait des affaires de Dieu son Père. Il lui a enseigné la vraie vie.
Ô Dieu, qui par une providence ineffable, avez daigné mettre la Sainte Famille sous la protection de Joseph, accordez-nous la grâce de vénérer ce saint homme en mettant notre foyer et nos familles sous sa protection pour suivre votre volonté à chaque instant de notre vie terrestre. Nous vous le demandons avec l’aide et la protection de Marie, son épouse.
Résolution
Faire preuve de foi et de confiance en Dieu chaque fois qu’un nuage recouvrira ma route au quotidien. Prier saint Joseph, protecteur de la famille.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés