Joseph assume la paternité légale de Jésus
Date, 4 août 2020
Couleur liturgique : blanc
Couleur liturgique : vert
Couleur liturgique : rouge
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Matthieu 1, 18-25
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
Prière
À l’heure actuelle, le mariage subit de nombreuses pressions cherchant à le réduire à néant. Saint Jean-Paul II, le 22 novembre 1981, a promulgué l’encyclique Familiaris consortio par laquelle il précise : « tout le dessein de Dieu sur le mariage et sur la famille, (…) assure leur pleine vitalité et leur promotion humaine et chrétienne, contribuant ainsi au renouveau de la société et du peuple de Dieu » (Familiaris consortio, 3).
Demande
Que toutes les décisions de bioéthique soumises au vote de l’Assemblée sur ces questions de GPA et de fécondation in vitro ne détruisent pas le plan de Dieu pour la société et soient considérées comme essentielles et vitales pour la famille, la société et la transmission même de la vie.
Adressons notre prière à Joseph afin que, par l’exemple qu’il nous a donné, nous comprenions le rôle, la validité et la mission paternelle de l’être humain, et que tout cela soit considéré comme essentiel pour l’équilibre et la vie de l’homme selon le désir du Créateur depuis l’origine.
Réflexion
Notre Église fête Noël le 25 décembre : cette date a été retenue au VI e siècle après les recherches et les études et les calculs d’un moine religieux, Denys le Petit. Mais l’essentiel n’est pas ici. Reprenons le texte de saint Matthieu indiquant la paternité légale de Joseph.
- « Voici comment fut engendré Jésus-Christ. »
Le texte du premier chapitre de l’Évangile de Matthieu met bien en évidence les ascendants de Joseph : il est de la lignée d’Abraham et de Jacob. Et Marie est sa fiancée.
Aujourd’hui, nous pouvons méditer la générosité de cet homme qui, après un songe au cours duquel un ange lui demandait de prendre Marie chez lui, sut assumer cette responsabilité dans toute son ampleur. La situation qui se présentait à lui était infiniment délicate. La famille de Joseph vivait sous l’autorité juive de Palestine, elle-même soumise à la loi romaine. Or, en cas de soupçon sur le comportement des fiancés et de dénonciation, Marie et lui-même risquaient la lapidation publique. Joseph, homme droit, décida de garder le secret et de renvoyer Marie sans que rien ne soit ébruité. - « Voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe. »
Il lui explique que cet enfant a été engendré en Marie par l’action de l’Esprit Saint. Il l’invite à garder Marie chez lui et à attendre la naissance de l’Enfant. Sa décision est prise : Marie sera sa femme et il assumera la paternité légale de l’enfant. Telle est la volonté de Dieu sur l’avenir de cette famille. Grâce à cette décision, l’enfant sera bien descendant de la lignée de David et il lui donnera le nom d’Emmanuel, « Dieu-avec-nous ».
Là, Dieu a bel et bien visité son peuple : même si cette évidence n’est pas pour tous, elle est totalement réelle ! - « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. »
Joseph comprend le projet divin. Les promesses inscrites dans les Écritures se réalisent petit à petit. Cet Emmanuel, c’est Dieu venu en ce monde pour se le réconcilier et réconcilier les hommes entre eux.
Cette venue dans le monde sera soumise à bien des tracas, à bien des obstacles. Joseph les ignore mais il devra les vivre : du massacre des Innocents à la trahison puis, à cause de cette trahison, le procès, le jugement et la crucifixion. Et c’est là que le Fils de Dieu, celui que Marie va mettre au monde, donnera sa vie pour réconcilier les hommes avec son Père et notre Père. Joseph est un homme totalement responsable et il est totalement donné à ce Dieu auquel il obéit.
Quant à Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous, au cours de sa mission évangélisatrice il ne cessa pas de manifester sa présence. Il disait : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)
Dialogue avec le Christ
C’est grâce à la générosité de Joseph, ton Père nourricier, que tu as pu venir au milieu de ton peuple. C’est grâce à lui que tu as pu nous racheter de notre péché et nous remettre dans les bras de notre Maître éternel.
Sans Marie, ta Mère, et sans Joseph, quelle aurait été notre rédemption, quel serait le salut de tous les hommes qui, grâce à toi, ont le pouvoir de revenir dans les bras miséricordieux du Père ?
Résolution
Prier saint Joseph pour qu’il nous protège au milieu des difficultés du monde et du triomphe du mal. Mais nous savons que Dieu est là : remercions-le de ne pas rejeter ses enfants et de nous ouvrir les bras à chaque instant.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés