| | |

JĂ©sus, tu es toujours vrai

Mardi 1er juin 2021

Saint Justin, martyr

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Marc 12, 13-17

En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.

Prière

Que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur pour que nous percevions l’espérance que donne son appel (cf. Ep 1, 17-18).

Demande

Vivre selon la vérité, selon le Christ.

RĂ©flexion

  1. Dans l’Évangile, nous voyons que des pharisiens et des hĂ©rodiens veulent piĂ©ger JĂ©sus. Ils ont la langue fourchue et cependant ce qu’ils affirment du « MaĂ®tre Â» est vrai. Dans leur hypocrisie, ils ne le croient sans doute pas, mais Ă©coutons-les et contemplons le Christ. Ils disent : « Tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vĂ©ritĂ©. »
    JĂ©sus ne considère pas les gens selon l’apparence mais il est toujours vrai. Le regard de JĂ©sus sur nous est selon la vĂ©ritĂ©, selon qui nous sommes, notre vĂ©ritĂ© la plus profonde. Il est Dieu, il voit tout, il sait tout, non comme un juge sĂ©vère et sans cĹ“ur ou un gendarme, mais comme un père aimant son petit enfant. C’est ce qui faisait que sainte ThĂ©rèse de l’Enfant-JĂ©sus n’avait pas peur du regard de Dieu sur elle. Et ce n’était pas parce qu’elle Ă©tait parfaite ! Elle avait une immense confiance en ce Père qu’elle chĂ©rissait tant, mais surtout qui la chĂ©rissait, elle !
    Imaginez comment ce Père vous regarde, maintenant. Quel est le regard sur moi auquel je donne le plus d’importance ? Celui de ceux qui m’entourent ? Mon patron ? Moi-mĂŞme ? Notre Père du ciel ?
  2. Jésus ne se laisse influencer par personne, mais il est toujours vrai. Après le regard du Christ, nous passons ici à ses actes. Il est vrai homme, doté d’une conscience de lui-même, d’une conscience de ses actes, de ses sentiments et émotions, conscient des influences qui l’animent.
    Nous sommes constamment influencĂ©s, puisque nous sommes des ĂŞtres sociaux, faits pour la relation avec les autres, pour la communion. Comme nous tous, il est dotĂ© encore de libertĂ© et de volontĂ©. Le Christ agit toujours selon deux aspects : l’amour pour son Père et l’amour pour nous. Toute sa vie est une existence pour l’autre, un don total. Il peut se donner, parce qu’il se possède. Comment donner ce que l’on ne possède pas ? Il nous rĂ©vèle le sens de notre libertĂ©, qui n’est pas une libertĂ© absolue et sans limites – cela c’est de la science-fiction – mais une libertĂ© pour aimer. Ma capacitĂ© de choisir entre accomplir une chose ou une autre, c’est en fait une capacitĂ© pour aimer. Seuls les ĂŞtres libres peuvent aimer. Essayez de forcer quelqu’un Ă  vous aimer, le rĂ©sultat ne sera pas de l’amour ! JĂ©sus est toujours vrai dans son amour pour ceux qui l’entouraient il y a deux mille ans, et pour nous aujourd’hui.   
  3. Qu’est-ce qui influence mes actions ? Et par quoi ou par qui voudrais-je ĂŞtre influencĂ© ?
    3. JĂ©sus enseigne le chemin de Dieu selon la vĂ©ritĂ©. Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper. Il est le seul de toute l’humanitĂ© qui ait osĂ© dĂ©clarer : « Moi, je suis le Chemin, la VĂ©ritĂ© et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Â» (Jn 14, 6) Ce chemin de Dieu signifie la manière de vivre selon Dieu, selon la justice de Dieu ainsi que le chemin qui mène Ă  Dieu. Donc si nous regardons et Ă©coutons le Christ et apprenons de lui, nous atteindrons Dieu et si nous vivons en enfants de Dieu, nous vivrons dĂ©jĂ  en partie le ciel sur la terre, le ciel dans notre vie de tous les jours. Certes, pas encore pleinement, mais rĂ©ellement. Nous avons soif de vĂ©ritĂ© et d’absolu, peut-ĂŞtre encore plus lorsque nous sentons la confusion de notre sociĂ©tĂ©, alors Ă©coutons celui qui a dit : « Alors vous connaĂ®trez la vĂ©ritĂ©, et la vĂ©ritĂ© vous rendra libres » (Jn 8, 32) et « Celui qui me suit ne marchera pas dans les tĂ©nèbres Â» (Jn 8, 12).

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, que je vive sous ton regard et selon la vérité. Que mes décisions soient prises en fonction de toi. Fais que je vive de plus en plus libre, de cette liberté intérieure qui permet d’aimer plus le Père et tous les hommes.

RĂ©solution

Prendre un moment seul pour prendre conscience de la manière dont me regarde le Père du ciel, Dieu qui m’aime. Rester un moment sous ce regard, juste lui et moi.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christ
Contacter l’auteur

MĂ©ditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits rĂ©servĂ©s