| | |

Jésus se déclare Fils de Dieu

Dimanche 8 mai 2022

4e dimanche de Pâques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 10, 27-30

En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière

Il y a trois semaines, nous avons célébré la Résurrection du Christ : elle nous a ouvert la porte divine de l’éternité en présence de la Trinité. Après le sacrifice de la croix et la Résurrection du Fils, la porte est définitivement rouverte pour tous ceux qui veulent vivre éternellement en présence de Dieu.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux, mon intelligence et ma joie : que l’espérance de cette vie éternelle face à toi soit le moteur de tous mes efforts et de toute ma vie. Merci, Seigneur, de cette victoire éternelle que tu as permise. L’espérance nous guide à l’amour sans fin.

Réflexion

Au cours des rencontres précédentes, le Seigneur s’était présenté à ses apôtres comme le Bon Pasteur, promis par le Père (cf. Jn 10, 14).

  1. « Mes brebis écoutent ma voix. »
    Il est bien évident que la vie humaine, au jour le jour, sans but précis et livrée à elle-même, risque la déception facile et profonde. Merci, Seigneur de m’avoir permis de vivre en marchant avec toi. Seigneur, tu sais bien que « marcher avec » n’est pas la certitude de te rejoindre sans faute. Tu sais mieux que, pour chacun des êtres que tu as créés, la route est longue, difficile et semée d’embûches. Mais tu nous as montré le chemin avec toi. Donne-nous la force de suivre le chemin du Bon Pasteur. Pour ceux qui ont la foi, c’est le chemin que tu nous demandes de pratiquer avec toi, à chaque instant. C’est celui que tu enseignais à tes disciples, accorde-moi de le suivre sans trouble.
  2. « Moi je les connais, et elles me suivent. »
    Oui, merci de nous donner un modèle à imiter, à suivre. Ce modèle nous prévient et nous rassure : « Dans la maison de mon Père, il y a de de nombreuses demeures. » (Jn 14, 2) Cette remarque nous rend courage et force. Tu es là et tu veilles à nos côtés mais chacune de tes brebis doit rester près de toi. Si nous nous écartons, le désespoir viendra anéantir nos forces. Seigneur, ne permets pas que je te tourne le dos. Ce chemin difficile est le chemin de croix que tu m’invites à suivre avec toi. Alors, Seigneur, donne-moi la force d’avancer à ta suite.
  3. « Personne ne peut les arracher de la main du Père. »
    Avec cette promesse, Seigneur, tu viens me rendre le courage et la force dont j’ai besoin pour ne pas perdre pied. Pour ne pas m’épuiser, j’ai besoin de toi, je ne peux rien sans toi. Seigneur, tu le sais encore mieux que moi.
    Mais, même si mon courage est réduit à rien, donne-moi cette foi, ce souffle de foi pour avancer malgré l’idée de tout laisser tomber. Mais, Seigneur, tout quitter et tout laisser sur place pour aller où ? Moi aussi, j’ai une mission dans ce monde : Seigneur, viens à mon aide pour avancer sans me troubler. Merci, Seigneur !

Dialogue avec le Christ

Oui, Seigneur, au milieu des problèmes, des difficultés, des moqueries, des blessures d’amour-propre et des difficultés de santé, je sais que tu es là et que tu m’aimes et tout abandonner lorsque nos ressources sont épuisées, là, Seigneur, c’est le démon qui prend la place !
Seigneur, je sais que ce n’est pas facile de rester debout et que mes forces sont loin d’être suffisantes. Mais nous dépendons totalement de toi, c’est pourquoi je te demande de me donner ta force. Le Maître est tout-puissant, souverain partout et toujours, sa souveraineté et sa domination dépassent le monde et la création universelle.

Résolution

Lors des moments difficiles, lire et méditer vraiment le Chemin de croix du Seigneur.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés