« Jésus, passant au milieu d’eux, allait son chemin »
Lundi 4 mars 2024
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Luc 4, 24-30
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
Prière
Seigneur Jésus, tu es venu rencontrer tes cousins et voisins à Nazareth. Viens maintenant me rendre visite. Je veux t’accueillir favorablement. Viens parler à mon cœur. Je veux t’écouter avec attention et t’accueillir comme mon Messie.
Demande
Seigneur, libère-moi de la peur d’être rejeté par les personnes que j’aime.
Réflexion
- Juste avant le passage que nous venons de lire, Jésus avait affirmé qu’il était le Messie dont parlait le prophète Isaïe, et les gens de Nazareth refusaient de le croire. Le Fils de Dieu « est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu », comme Jean nous l’explique dans son prologue (Jn 1, 11).
Cela devait être douloureux pour Jésus : les personnes qu’il avait rencontrées presque tous les jours pendant son enfance et sa jeunesse, celles envers qui il avait toujours été si bienveillant et respectueux, refusaient maintenant de croire en sa mission divine et ne l’accueillaient pas en tant que leur Sauveur.
Jésus savait qu’ils allaient réagir ainsi : « En vérité, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. » Et pourtant, il a tout de même choisi de leur annoncer clairement qu’il était le Messie. Pourquoi est-il allé annoncer la vérité à des personnes qui allaient le rejeter ? - La suite du prologue de saint Jean précise : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. » Même si la majorité des Nazaréens le rejetaient à l’origine, Jésus savait que la graine de la Bonne nouvelle – qu’il semait par son discours dans leur synagogue – pouvait germer dans le cœur de certains d’entre eux, les transformant en enfants de Dieu et leur permettant de produire des fruits abondants. Et c’est ce qu’il advint.
Nous découvrons, dans les Actes des apôtres, que des personnes de Nazareth sont ensuite devenues des disciples convaincus de Jésus. Un exemple éminent est son cousin Jacques : après le martyr de l’apôtre Jacques, appelé Jacques le majeur, cet autre Jacques, que l’on appelait « le frère du Seigneur », est devenu l’évêque de Jérusalem. Il prenait soin de l’église de la capitale pendant que Pierre annonçait la Bonne nouvelle chez les juifs de la diaspora. Une des graines de la Bonne nouvelle que Jésus avait semée dans la synagogue de Nazareth s’est ensuite multipliée au centuple dans la vie de son cousin Jacques. Ai-je cette même espérance ? Est-ce que j’annonce la Bonne nouvelle à ceux qui me connaissent ? - Dans la synagogue de Nazareth, beaucoup demandaient avec incrédulité : comment cette personne, que nous connaissons si bien, et qui n’est qu’un homme comme nous, peut-elle prétendre avoir une mission divine si importante ? Pour qui se prend-elle ? Mais Jésus n’a pas cédé à leur incrédulité, et les gens de son village étaient si exaspérés qu’ils ont cherché à l’éliminer. Avons-nous déjà été rejetés par des personnes que nous connaissons très bien ? Cela peut être très douloureux.
Comment Jésus a-t-il agi dans cette circonstance ? Luc nous dit que : « Jésus, passant au milieu d’eux, allait son chemin. » Jésus ne s’est pas laissé abattre par leur rejet. Il recherchait leur bien de manière désintéressée. Il n’était pas esclave de leurs opinions. Il savait qu’il était le Fils bien-aimé de Dieu. Par amour pour ses villageois, il leur a annoncé la vérité qui pouvait les sauver. Et maintenant, avec respect et force intérieure, sans se venger contre aucun d’entre eux, il va son chemin pour continuer la mission que Dieu le Père lui avait confiée. C’est ainsi que Jésus vivait la béatitude : « Bienheureux les doux. »
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu aimais les gens de ton village et tu voulais qu’ils connaissent la vérité qui pourrait les sauver. Remplis mon cœur de ton amour pour chaque personne qui m’entoure, y compris pour ceux qui ne croient pas en toi. Aide-moi à les aimer d’un amour aussi désintéressé que le tien. Aide-moi à témoigner de la vérité, sans me soucier de ce qu’ils pourraient penser de moi.
Aussi, je te demande de les aider à t’ouvrir leur cœur, pour que tu puisses leur donner le pouvoir de devenir les enfants bien-aimés de Dieu. Et à ceux qui t’accueilleront, fais grandir en eux cette semence de la Bonne nouvelle pour qu’ils puissent t’aider à produire beaucoup plus de fruits.
Résolution
Je partagerai la Bonne nouvelle de Jésus avec des personnes non croyantes ou non pratiquantes qui me connaissent depuis longtemps.
Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés