| | |

Jésus naîtra de Marie, accordée en mariage à Joseph, fils de David

Dimanche 18 décembre 2022

4e dimanche de l’Avent

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 1, 18-24

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Prière

Dieu miséricordieux, qui as voulu partager avec nous notre humanité, permets-moi de partager avec toi ce moment d’amitié et d’intimité dans cette prière.

Demande

Seigneur, élargis mon cœur pour te recevoir lors de la fête de Noël dans les personnes les plus vulnérables.

Réflexion

  1. Joseph, l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus
    L’évangéliste Matthieu s’adresse à la communauté chrétienne-juive ; on pourrait dire qu’il a l’intention de mettre en évidence que Joseph est le vrai époux de Marie, car il répète plusieurs fois en quelques lignes le mot « époux » et « fiancé ». Si Joseph est, par la loi, l’époux de Marie, il a des droits ; si Marie a conçu un enfant avec quelqu’un d’autre, Joseph a le droit de la répudier. En revanche, Matthieu nous démontre que Joseph est aussi père de l’enfant : « Elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. » Dans la culture juive, donner le nom signifie partager la paternité. L’ange, le messager de Dieu, ordonne à Joseph de recevoir Marie comme épouse et l’enfant comme son fils.
  2. Joseph, « homme juste »
    Dans l’Écriture, l’appellation « homme juste » fait référence à celui qui écoute et accomplit la parole de Dieu. En latin, obéissance vient de oboedire – audire – écouter. L’obéissance commence par l’écoute et l’on pourrait dire que la qualité de notre obéissance dépendra de la distance entre écouter un ordre et le mettre en pratique. Nous voyons ainsi Joseph entendre l’action divine, la volonté de Dieu, et obéir immédiatement sans discuter, sans hésitation et sans délai.
  3. Joseph, l’homme de silence et d’action
    La Sainte Écriture nous montre en Joseph un homme docile à la volonté de Dieu. Les Écritures ne mettent aucune parole dans sa bouche, mais saint Joseph est remarqué par plusieurs actions de protection envers la Sainte Famille. Apprenons de lui à faire silence, à réfléchir, à accueillir la Parole de Dieu et la traduire en actions pour notre salut éternel.

Dialogue avec Marie

Marie, tu as été la personne qui a le mieux connu Joseph, tu connais la valeur de sa simplicité et de son humilité, aide-moi à marcher dans ce sentier si agréable à Dieu, notre Seigneur.

Résolution

Aujourd’hui, consacrer cinq minutes de silence au début ou à la fin de ma journée, les offrir au Seigneur en pensant à ce qui va venir ou à ce qui s’est passé. Qu’est-ce que le Seigneur a voulu me dire, qu’attend-il de moi ?

Leticia de La Luz Guerra Martínez, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés