| | |

Jésus marche sur les eaux et Pierre avec lui

Mardi 3 août 2021

Saint Lydie

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 14, 22-36

Jésus avait nourri la foule dans le désert. Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! » Après la traversée, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui le faisaient furent sauvés.

Prière

Aujourd’hui, Seigneur, au milieu de toutes les informations de la presse écrite, de la télévision, des nouvelles qui circulent entre nous, nous avons du mal à reconnaître le vrai du faux, le possible de l’impossible, ce qui est la vérité et ce qui résulte de notre imagination. Nous avons du mal à nous recueillir pour vivre les conseils que tu nous donnes. Sans ta grâce, notre vie ne peut que suivre un chemin fantaisiste, qui perd son sens d’éternité.
Seigneur, de tout mon cœur, je m’offre à toi pour vivre avec joie ce que tu attends de moi, sachant que tu répondras toujours en nous accordant ce dont nous avons besoin pour aller jusqu’à toi, si nous te le demandons en vérité.

Demande

Seigneur, en ce monde en ébullition dont la vie spirituelle perd de sa profondeur, accorde-nous le discernement dont nous avons besoin pour avancer et demeurer auprès de toi, dans la fidélité à ta Loi.

Réflexion

Après le récit de l’exécution de Jean-Baptiste, Matthieu décrit le calme et la détermination de Jésus, posant les premières pierres de son Royaume. Il vient de multiplier les pains et, suite à ce premier miracle, il oblige ses disciples à monter dans sa barque et leur demande d’avancer sur la mer. Lui se retire dans la montagne pour prier.

  1. « Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. »
    Alors que les apôtres ont vécu avec Jésus pendant plusieurs années, ils ne le connaissent pas encore très bien et là, ils le prennent pour un fantôme. Cependant, leur intelligence refuse ce premier jugement : ils ont besoin d’explications face à ce qu’ils voient et Pierre veut approfondir ce dont il est témoin. Jésus les calme en leur affirmant « Confiance ! C’est bien moi ; n’ayez plus peur ! » Mais Pierre n’en peut plus, « il se jette à l’eau ».
    Il est facile de comparer la mer à la vie de tous les jours avec ses tentations, ses échecs, ses joies, ses réussites. Pierre « se jette à l’eau », montrant ainsi sa force de vivre dans un monde difficile avec les énigmes d’une vie à affronter perpétuellement. Il veut faire face à la vie quotidienne.
  2. « Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer (…) »Seigneur, la vie quotidienne est remplie de moments dont le poids est varié. Ils se succèdent mais, par chance, leur poids n’est pas toujours le même : il y a des jours de doute ou de crise, des jours de fatigue, des jours de solitude et aussi des jours de joie. Les jours que nous venons de vivre avec les informations contradictoires difficiles à comprendre et à mettre en pratique en sont un bon résumé.
    Seigneur, que faut-il faire ? La mer est agitée et les vents sont contraires. Et au fond de mon cœur un petit murmure : « Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse. » (Is 41, 10). Chacun d’entre nous est réellement dans le cœur du Père comme s’il était son unique souci.
  3. « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
    Oui, n’ayons pas peur ! C’est Dieu qui m’a créé. C’est lui qui gère ma vie. Il me faut seulement lui faire confiance, il me faut réfléchir aux promesses qu’il a faites et qu’il renouvelle à ses fidèles : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20)
    Oui, mais quelle est mon attitude aux moments de crise ? Lorsque je récite le Notre Père, je répète plus ou moins machinalement « que ta volonté soit faite ». Oui, cela doit être ma réponse face aux difficultés et aux moments compliqués qu’il me faut vivre. Mais il n’est pas possible de me jeter à l’eau si je ne fais pas totalement confiance à celui qui me le demande.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, accorde-moi le réflexe de reprendre et de méditer les phrases du Notre Père en te demandant la force de l’obéissance à ta volonté même si elle demeure une énigme pour moi. Père, accorde-moi de poser un acte de foi en gardant toujours le chemin de ta volonté pleine d’amour pour celui qui t’obéit.

Résolution

Aux moments de doutes et de difficultés, demander conseil et avancer. En cas d’urgence et de solitude, tout confier au Seigneur dans la prière et avec foi et confiance.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés