JĂ©sus magnifie la pauvre veuve qui donne tout
Lundi 22 novembre 2021
Sainte CĂ©cile, vierge et martyre
Couleur liturgique : rouge
Évangile selon saint Luc 21, 1-4
En ce temps-là , comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là , pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre.
Prière
Seigneur Jésus, comme cette veuve qui te présente son offrande dans le Temple, je me donne à toi durant ce temps de prière. Si pauvre et simple soit-elle, je te porte mon offrande, sachant que tu poses sur moi un regard d’amour et de bienveillance.
Demande
Seigneur, aide-moi à prendre conscience que je suis appelé à t’aimer et à te glorifier par mes pensées, par mes paroles et par mes actions, même les plus ordinaire, chaque jour.
RĂ©flexion
- Le Seigneur a une pensée pour chacun de nous aujourd’hui. Cette pauvre veuve aurait pu passer inaperçue parmi la foule des gens qui passaient devant le tronc, mais nous voyons que le Seigneur pose son regard d’amour sur elle. Le Seigneur n’est pas indifférent à notre vie quotidienne, aussi simple et banale soit-elle. Nos paroles, nos gestes et même nos pensées ont de la valeur à ses yeux. Le Seigneur a un amour et une attention personnelle pour chacun de nous. Comme il nous le dit lui-même si tendrement par le prophète Isaïe : « Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. » (Is 49, 15)
- Le Seigneur nous invite Ă ĂŞtre rĂ©alistes dans notre gĂ©nĂ©rositĂ©. Dieu n’attend pas l’impossible de nous. Il n’attend pas que je lui donne ce que je n’ai pas. En revanche, ce que nous avons reçu de lui, donnons-le gĂ©nĂ©reusement. La pauvre veuve n’était pas dĂ©couragĂ©e, ni dĂ©goĂ»tĂ©e, ni complexĂ©e parce qu’elle avait peu de moyens, en comparaison de tous les hommes riches qui Ă©taient passĂ©s avant elle. Elle a donnĂ© en toute simplicitĂ© ce qu’elle avait. Il ne faut pas attendre d’avoir de grands moyens pour se donner Ă Dieu et Ă son prochain. Ne restons donc pas paralysĂ©s par le dĂ©couragement et l’inertie en pensant que Dieu, de toute façon, attendra toujours plus que ce que je peux lui donner. Donnons-lui maintenant ce que nous avons reçu. MĂŞme le peu que nous ayons a une grande valeur Ă ses yeux ! Dieu ne regarde pas la grandeur extĂ©rieure du bien que nous accomplissons, mais la qualitĂ© et l’intensitĂ© de l’amour avec lequel nous faisons le bien pour lui et pour notre prochain.
- S’il est vrai que Dieu ne nous demande pas de donner ce que nous n’avons pas, il nous invite à donner parfois au-delà de notre superflu. C’est relativement facile de donner de son superflu. Nous pouvons montrer un plus grand amour, en sacrifiant ce qui nous est cher pour Dieu et pour le bien de notre prochain : notre temps, nos talents, notre écoute, notre bienveillance, notre pardon, nos moyens. La veuve de l’Évangile d’aujourd’hui nous invite à purifier notre cœur de nos attachements et à savoir même donner au-delà de notre superflu avec un esprit de foi et de confiance en Dieu.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, j’ai souvent l’impression de ne pas avoir beaucoup de moyens pour me donner à toi et à mon prochain. Souvent j’ai même l’impression d’être dans le manque, manque de temps, manque de talents, manque d’énergie, manque de moyens financiers pour faire le bien. Aide-moi à discerner avec réalisme le bien que je peux faire aujourd’hui pour toi et pour mon prochain. Aide-moi à me donner généreusement pour le réaliser. Tu ne me demande pas de donner ce que je n’ai pas, mais tu m’appelles aussi à donner généreusement. Je veux te plaire, Seigneur, dans tout ce que je fais, en faisant le bien et en accomplissant ta volonté.
RĂ©solution
Faire une bonne action – même si elle me demande un renoncement – pour mon prochain en offrant au Seigneur mes efforts par amour pour lui et par amour pour mon prochain.
P. Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
MĂ©ditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits rĂ©servĂ©s