| | |

Jésus, ma lumière et mon salut

Mercredi 19 avril 2023

Saint Mappalique

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 3, 16-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Prière

Seigneur Dieu, tu nous aimes tellement que tu nous as donné ton fils unique afin que, par lui, nous soyons sauvés. Je confie à l’action de ton Esprit Saint ce temps de méditation avec toi pour que je puisse mieux saisir la grandeur de ton amour.

Demande

Je demande la grâce de l’humilité pour me tourner vers Jésus, ma lumière et mon salut, car « sans lui, je ne peux rien faire ».

Réflexion

  1. Celui qui croit en lui
    Lors de sa venue sur la terre, Jésus a opéré de nombreux miracles mais, lorsqu’il fut dans son lieu d’origine, il n’a pu en accomplir aucun car les gens n’avaient pas foi en lui. Le salut est offert à tous les hommes et ceux qui le reçoivent sont ceux qui croient en lui. Jésus n’est pas venu pour juger le monde et il nous l’a démontré lorsqu’il a rencontré Marie-Madeleine, la Samaritaine, Lévi… Il connaissait leurs cœurs, leurs péchés, leurs détresses et pourtant il entre en relation avec eux sans condamnation ni jugement. Il dit à Zachée : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison (…) Alors Jésus dit à son sujet : Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham (…) En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Lc 19, 5.9-10)
  2. Celui qui ne croit pas en lui
    Celui qui ne croit pas en le Seigneur est déjà jugé car, en refusant le Fils unique de Dieu, en refusant son amour et sa lumière, il demeure dans les ténèbres. La foi ou l’incroyance sont la réponse au salut qui nous est offert par Dieu par le don de son Fils unique. Seigneur, fais grandir ma foi, qui est bien faible, pour que chaque jour je puisse te choisir. Je veux me laisser transformer par toi.
  3. « Et le jugement, le voici (…) » >
    « (…) mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Lorsque la lumière du Christ rencontre l’homme, toute sa vie est éclairée car seul Jésus-Christ peut nous libérer du péché et du mal. C’est alors que l’homme, inspiré par l’Esprit Saint, peut accomplir avec Dieu des œuvres bonnes pour la construction de son Royaume.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, comme il est réconfortant de savoir que nous ne sommes pas seuls et que l’on peut compter sur toi à chaque instant pour nous éclairer de ta lumière et pour nous sauver. « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je crainte ? » (Ps 26, 1)

Résolution

Remercier Jésus pour sa vie offerte pour moi et accomplir toutes mes actions en union avec lui aujourd’hui.

Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés