Jésus, le trésor et la perle fine
Mercredi 27 juillet 2022
Sainte Nathalie et ses compagnons
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 13, 44-46
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »
Prière
« Ubi caritas, Deus ibi est » : « Là où règne la charité, Dieu est présent. »
Demande
« Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j’ai et tout ce que je possède. C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t’aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit. »(Acte d’abandon de saint Ignace de Loyola)
Réflexion
- « Le Royaume est comparable à un trésor caché dans un champ.
Jésus nous parle du Royaume des cieux comme d’un trésor caché. Il est caché aux orgueilleux, à ceux qui n’ont pas besoin de Dieu. Les petits, les humbles savent le découvrir et tout laisser pour le posséder. Plus tôt dans l’Évangile, Jésus nous dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25)
En ce moment de prière, j’ouvre mon cœur pour accueillir le Royaume et, comme l’homme ou le négociant de la parabole, je laisse tout ce que j’ai, mes préoccupations, mes distractions, pour le posséder, pour le recevoir. - Se faire petit pour accueillir le Royaume
Si Jésus parle du Royaume des cieux, cela veut dire que Dieu est Roi. Lorsque l’on demande aux enfants ce qui caractérise un roi, ils parlent de couronne, de reine, de château. Dieu a-t-il un château ? Où veut-il habiter ? Les enfants, spontanément, répondent « dans nos cœurs ! » Ils en ont l’intuition : Dieu est amour et son Royaume est partout où règne l’amour.
Comme ces enfants, j’invite Dieu à venir prendre possession du château de mon cœur. Je fais tomber les remparts des peurs, des doutes, de ma suffisance, pour qu’il puisse venir y régner et y établir son Royaume, pour qu’il puisse me donner son amour. - « Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. »
L’homme qui a trouvé le trésor est prêt à tout vendre pour acheter le champ. Cela semble inutile, il pourrait simplement s’emparer du trésor. Cependant, le Royaume ne peut se prendre de force. L’amour de Dieu s’acquiert dans le dépouillement, dans le lâcher prise. Tout semble futile par rapport à ce qu’il nous apporte et la joie qui l’accompagne est incomparable.
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es le trésor pour lequel je suis prêt à tout donner, la perle fine qui vaut plus que tout. Ton amour et ta grâce me suffisent.
Résolution
Remercier le Seigneur pour le don de son amour.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés