| | |

Jésus, le Fils, est le Chemin, la Vérité et la Vie

Vendredi 5 mai 2023

Sainte Judith

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Prière

Esprit Saint, Esprit d’amour du Père et du Fils, fais que je sois ouvert à recevoir la Parole du Seigneur, qu’elle féconde ma vie et que j’aie la vie en abondance.

Demande

Seigneur, sois mon Chemin, ma Vérité et ma Vie.

Réflexion

  1. Où va Jésus ?
    Au Père, comme il le dit à la fin du passage : « Personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Mais en plus de cela, il dit : « (…) je vous emmènerai (…) ». S’il est vrai que l’on ne peut arriver au Père qu’en passant par Jésus, comme il nous le dit lui-même, il n’est pas moins vrai qu’avec Jésus on va forcément au Père ! Nous ne savons pas comment y arriver, comme le dit Thomas. Il nous arrive de nous imaginer ou de désirer : « Ah, si j’étais saint ! » Mais très vite notre regard retombe sur nous-mêmes et notre situation. Alors nous nous disons : « Je suis loin de l’être et je ne sais pas comment y arriver… »
    Jésus nous dit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Peu importe si je ne sais pas comment faire pour arriver à Dieu, à la sainteté : il est mon chemin pour aller à Dieu ! Parce que c’est en étant fils que l’on arrive au Père. Or le Fils unique, Jésus, peut faire de nous des fils en nous unissant à lui. Fils ! voilà ce que nous sommes, notre vérité et notre vie, en d’autres mots.
  2. Le Christ en a parlé aussi en ajoutant que par la vérité il nous libère de l’esclavage du péché : « (…) ‘’alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.’’ Ils lui répliquèrent : ‘’(…) nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ‘’Vous deviendrez libres ?’’ Jésus leur répondit : ‘‘(…) qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres.’’ » (Jn 8, 32-36)
    Mon chemin de vie, mon chemin de tous les jours, c’est apprendre à vivre en fils comme le Fils, avec la liberté qui se reçoit et s’apprend. Le carme, Victor Sion, explique cette manière de vivre qu’il appelle « mode d’existence nouvelle » et comment y entrer : par la foi, avec une confiance qui mène à l’abandon au Père aimant :
  3. « Jésus a inauguré pour l’homme un mode d’existence nouvelle, un mode d’existence humaine et divine tout à la fois. Un mode d’existence dont le cœur est l’Esprit Saint lui-même c’est-à-dire Dieu pénétrant le cœur de l’homme et le faisant vivre en fils face au Père, de façon si réelle que le Père considère en l’homme son propre Fils et vient y demeurer. L’homme est temple de la Trinité tout entière ! Pour recevoir ce mode d’existence nouvelle, il suffit pour l’homme de croire que Jésus est véritablement Dieu c’est-à-dire de s’attacher à Dieu qui a pris le mode d’existence de l’homme pour en faire un mode d’existence nouvelle, un mode d’existence divine pour l’homme. Au fond, la grande rupture avec le monde n’est pas au moment de la mort corporelle ; elle s’opère au moment où l’homme donne sa foi au Seigneur ressuscité, au moment où considérant que le Ressuscité porte les blessures de l’homme et donc est l’homme réel du monde sensible mais transfiguré en un autre mode d’existence, il lui dit : ‘’Mon Seigneur et mon Dieu !’’ (Jn 20, 28) » (La grâce de l’instant présent, Victor Sion)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je cherche trop souvent dans mon reflet la sécurité de ma personne. Ou je la cherche dans le regard des autres sur moi, ou dans ce que j’arrive à faire. Le résultat n’atteint jamais mes attentes secrètes. Donne-moi de rejeter ces fausses sécurités, ces pierres branlantes, ces images déformées et de découvrir que la première vérité sur moi et ma plus grande valeur est que je suis fils, fils aimé de Dieu, qui reçoit tout de lui. Jésus-Christ, tu es ma vie. Je n’ai pas à la gagner, mais à la recevoir pour la vivre en plénitude. Elle m’est donnée en abondance.

Résolution

Rejeter avec décision le mensonge que nous susurre notre ennemi : « Tu dois te débrouiller tout seul. Tu ne peux compter que sur toi-même. Tu es bien seul, orphelin. Tu n’es pas assez fort. Tu n’y arrives pas, etc. » C’est pour nous éloigner du Père aimant et nous faire oublier que nous sommes ses fils chéris et préférés. Je veux vivre conscient que notre Père est là, toujours avec moi, et qu’il agit, qu’il s’occupe de moi.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés