| | |

Jésus jeûne quarante jours, puis est tenté

Dimanche 26 février 2023

1er dimanche de Carême

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 4, 1-11

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Prière

Seigneur Jésus, avant de commencer ton ministère public, inspiré par l’Esprit Saint, tu as quitté les hommes pendant quarante jours afin de vivre en présence de ton Père céleste, dialoguer avec lui et vaincre les tentations du diable. Aide-moi, pendant ce moment de méditation, à vivre dans la présence de Dieu le Père et dialoguer avec lui, en union avec toi, Jésus, qui es mon modèle et mon sauveur.

Demande

Jésus, aide-moi à rejeter les tentations du diable et choisir ce que Dieu veut pour ma vie.

Réflexion

  1. Jésus venait d’être baptisé dans le Jourdain. En sortant de l’eau, l’Esprit Saint était descendu sur lui et Dieu le Père affirma : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » (Mt 3, 17) Juste après, « Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. » Pourquoi l’Esprit Saint conduit-il Jésus dans une situation de tentation ? Jésus nous a demandé de prier, dans le Notre Père, « ne nos inducas in tentationem », qui peut se traduire : « Ne nous conduis pas dans des situations de tentation ».  Si Jésus veut nous préserver des situations de tentation, pourquoi s’est-il mis lui-même dans une telle situation ? 
  2. Saint Jean nous dit que « C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté. » (1 Jn 3, 8) Pour détruire les œuvres du diable, Jésus a utilisé la même méthode que Dieu le Père avait inspirée au jeune David lorsque le peuple d’Israël était menacé par l’armée des Philistins et leur gigantesque guerrier Goliath. Ayant reçu l’onction royale (le chrisma) du prophète Samuel, le jeune David est allé affronter lui-même Goliath, dans un combat face à face. Avec la force qui lui venait de Dieu, il a remporté la victoire et donné à l’armée d’Israël l’espérance et la force nécessaires pour vaincre le reste de leurs ennemis.
    Ce que Jésus a accompli était encore plus grand : ayant reçu l’onction royale (le chrisma) de l’Esprit Saint à son baptême, il a affronté lui-même le plus redoutable de nos ennemis, le diable, pour le vaincre dans un combat face à face, avec la force qui vient de Dieu. Par sa victoire sur les tentations du démon, Jésus nous donne l’espérance et la force dont nous avons besoin pour vaincre les tentations dans notre vie. Est-ce que je mets mon espérance dans la victoire de Jésus lorsque je suis tenté ?
  3. Maintenant que Jésus a remporté la victoire pour nous, comment devons-nous gérer les tentations dans notre vie ? D’abord, il faut avoir le réalisme et l’humilité de reconnaître que nous ne sommes pas Jésus. C’est lui le Sauveur… pas nous. Pour cela, il est primordial de prier quotidiennement Dieu le Père : « ne nous laisse pas entrer en tentation » et choisir de s’éloigner des situations de tentation que l’on peut éviter.  Aussi, suivant l’exemple de Jésus, nous avons besoin de fortifier notre âme par la prière et le jeûne, trouvant des moments et des lieux de solitude pour être seul à seul avec Dieu.
    Et, lorsque nous affrontons des tentations, évitons tout dialogue avec le diable ou contemplation des tentations. La meilleure tactique est de rejeter catégoriquement la tentation et de choisir clairement la volonté de Dieu, en s’appuyant sur sa Parole. En tout cela, nous pouvons et devons compter sur la présence et la force de Jésus, qui nous dit : « N’ayez pas peur ! Je suis avec vous. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, mon Dieu et mon Roi, je te remercie de tout cœur d’être venu nous sauver.  Merci de t’être incarné pour vivre la même vie que nous. Merci d’avoir accueilli l’onction de l’Esprit Saint et la bénédiction de Dieu le Père à ton baptême. Merci d’avoir jeûné et prié pour nous au désert. Merci d’avoir affronté toi-même notre pire ennemi, le diable, en rejetant tous ses mensonges et ses tentations. Merci, Jésus, d’avoir remporté la victoire et de nous avoir donné les moyens pour vaincre, nous aussi, les tentations.  

Résolution

Je prendrai aujourd’hui un moment avec Jésus pour voir quelles tentations sont les plus dangereuses pour moi. Je chercherai les moyens pour les éviter, les rejeter et choisir avec conviction la volonté de Dieu.

Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés