Jésus, fils de Joseph
Samedi 6 janvier 2024
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Luc 3, 23-38
Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméine, fils de Josek, fils de Joda, fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David, fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone, fils d’Aminadab, fils d’Admine, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nakor, fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.
Prière
Seigneur, je veux te connaître comme vrai Dieu et vrai homme. Tu es celui qui es venu pour te laisser connaître et pour nous révéler le Père. Que ce temps de méditation soit une vraie rencontre avec toi afin de mieux te connaître pour mieux t’aimer.
Demande
Connaître un peu mieux le Christ aujourd’hui.
Réflexion
- À la veille de la grande fête de l’Épiphanie, la liturgie nous propose un Évangile un peu particulier qui est souvent un passage un peu délaissé de la Sainte Écriture. Nous lisons ici une grande liste de la généalogie du Christ. Les noms se suivent et ne nous disent pas grand-chose en soi. Cette énumération de noms fait pourtant partie de la Parole de Dieu et elle a, elle aussi, quelque chose à nous apporter.
La première chose que nous pouvons tirer de ces versets est de prendre conscience à quel point Jésus s’est vraiment fait homme. Une des hérésies des premiers siècles s’appelait l’adoptianisme. Cette hérésie, qui a eu plusieurs déclinaisons tout au long de l’histoire, prétendait que Jésus avait « adopté » une forme humaine au moment de son baptême dans le Jourdain. En fait, selon cette hérésie, le personnage de Jésus-Christ était un homme tout à fait normal et, au moment de son baptême dans le Jourdain, rempli de l’Esprit-Saint, il est devenu conscient de sa mission et de sa dignité de Fils de Dieu. L’Église a condamné cette doctrine qui cherche à diminuer la grandeur du mystère de l’Incarnation. - Jésus est vrai Dieu depuis toujours et vrai homme depuis son Incarnation dans le sein de la Vierge Marie. Il a des grands-parents et des ancêtres comme tous les êtres humains. Il est le descendant d’une lignée qui contient des noms glorieux comme Abraham, le roi David et le roi Salomon, mais aussi des histoires de famille plus que sordides, comme son ancêtre Pharès, né d’une relation incestueuse entre Judas et sa fille Tamar. Jésus s’est incarné pour prendre sur lui tous nos péchés et devenir notre Rédempteur. Il n’a donc pas partagé plus ou moins la vie des hommes, mais il l’a partagée dans son intégralité. Il est né, il a grandi, il est mort comme un homme. Il est l’un de nous, Dieu avec nous : l’Emmanuel.
- Un dernier point qu’il faut souligner dans cet Évangile est la filiation divine rappelée à la conclusion de cette longue liste. Après être remonté jusqu’à Adam, l’évangéliste conclut que, par cette filiation, Jésus est fils de Dieu. Il est magnifique de voir que Jésus, déjà fils de Dieu par sa nature divine, le devient une seconde fois – si l’on peut s’exprimer ainsi – par son Incarnation. Cela nous montre bien que tous les hommes sont les enfants de Dieu, Créateur.
Mais, par le baptême et par notre union avec le Christ, fruit de ce sacrement, notre filiation divine atteint un niveau plus élevé que celui qui était le nôtre par la simple création. Le baptisé est doublement enfant de Dieu et cette filiation est bien plus intense et réelle que la filiation qui relie le créateur à sa créature. « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » (Jn 3, 16) C’est cette nouvelle filiation que le Christ est venu nous apporter.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Tu es le Fils de Dieu et tu es celui qui est venu nous sauver. Aide-moi à te connaître un peu mieux en tant que personne humaine qui nous révèle combien le Père nous aime. Que je puisse te reconnaître comme mon frère et appeler le Père, comme toi : « Abba, Père ! »
Résolution
Consacrer un moment pour prendre conscience et contempler ma dignité de fils de Dieu.
Frère Jérôme Dejoie, LC
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Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés