| | |

Jésus, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé qu’aux seuls Juifs

Lundi 13 mars 2023

Saints Rodrigue et Salomon

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 4, 24-30

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Prière

Seigneur, je veux prendre le temps de méditer ta Parole pour pouvoir ainsi mieux te connaître et t’aimer un peu plus. Que ces quelques minutes passées en ta présence soient une source de grâces pour ma journée.

Demande

Que le message du Christ touche mon cœur.

Réflexion

  1. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous voyons le Christ faire face à une situation tout à fait classique de la nature humaine. Il tient un discours qui ne plaît pas trop et il reçoit en retour une réponse très agressive. Oubliez le harcèlement en ligne ou les commentaires irrespectueux sur les réseaux, ici nous avons ni plus ni moins une tentative d’homicide par lynchage public. Jésus est pourtant dans son village, avec des personnes qui l’ont vu grandir et qui le connaissent bien. C’est justement là que se trouve le problème.
    Pour les habitants de Nazareth, Jésus n’est rien de plus qu’un habitant de ce petit village et, étant donné qu’ils pensent le connaître parfaitement, ils ne cherchent pas à voir plus loin que l’apparence. Comment leur en vouloir ? Car si l’un de nos amis d’enfance commençait tout à coup à affirmer qu’il était lui-même le fils de Dieu sans vouloir le prouver, nous n’irions certainement pas jusqu’à vouloir l’exécuter mais nous resterions au mieux très dubitatifs.
  2. Mais voilà, Jésus-Christ n’est pas le classique voisin d’à côté ! Nous avons la chance de venir deux mille ans après tous ces évènements et l’avantage d’avoir une longue foule de saints et de témoins qui ont attesté que Jésus était vraiment le Fils de Dieu et un homme extraordinaire. Mais il faut bien comprendre qu’il a voulu venir comme un homme tout à fait ordinaire, comme celui que tout le monde pouvait voir et écouter. Cela lui a donné certes un petit déficit de crédibilité mais cela lui a surtout permis de ne pas forcer la liberté des hommes.
    Pouvons-nous nous arrêter un instant et contempler le fait que Dieu s’est fait tellement accessible aux hommes que nous pouvons choisir de le jeter du haut d’une falaise !
  3. Et nous, dans nos vies, que faisons-nous de la voix du Seigneur quand elle vient nous visiter ? Savons-nous l’accueillir comme il se doit ? Ou avons-nous le réflexe de la rejeter pour éviter cette voix envahissante qui nous secoue et ne laisse pas notre conscience tranquille ? Il est facile de juger les habitants de Nazareth, contemporains de Jésus, mais avons-nous conscience que bien souvent le Seigneur s’adresse à nous aussi, et nous ne voulons pas l’entendre. Nous disons même que nous ne l’entendons pas car nous ne prenons parfois même pas le temps de l’écouter. Il faut accepter avec humilité que la voix du Seigneur puisse nous émouvoir et nous atteindre dans nos certitudes, nous piquer dans notre orgueil : c’est justement le signe d’une relation saine avec lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que je ne me permette jamais de ne pas écouter ta voix. Que ta loi soit ma loi et que tu sois ma vérité. Il faut que je puisse grandir en humilité pour accepter ton message de conversion.

Résolution

Faire un effort pour changer un détail de ma vie que le Seigneur me demande.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés