| | |

Jésus, bon Berger, guide mes pas !

Mardi 27 juin 2023

Saint Cyrille d’Alexandrie, évêque et docteur de l’Église

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 7, 6.12-14

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi pour nous confier à la protection divine.

Demande

Seigneur, conduis-nous vers toi, Chemin, Vérité et Vie.

Réflexion

  1. « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux de peur qu’ils les piétinent. »Nous situons ce passage dans l’Évangile de Matthieu, à la fin du discours sur la montagne qui a commencé par les Béatitudes (chapitres 5 à 7). Jésus inaugure son ministère apostolique en annonçant son « programme ». Nous entendions un peu plus tôt qu’il n’était pas venu abolir, mais accomplir la Loi de Moïse. C’est dans ce contexte que l’on peut comprendre la première phrase de l’Évangile que nous lisons aujourd’hui. Qu’est ce qui est sacré, que sont ces perles ? Ces chiens ou ces cochons qui les piétinent ? Les perles sont les enseignements de Jésus qui nous invite à intérioriser la Loi pour la vivre dans la liberté des enfants de Dieu. C’est une perle de grande valeur pour qui le marchand sera prêt à tout vendre pour l’acheter (cf. Mt 13). Les chiens et les pourceaux sont ceux qui entendent ces paroles sans se mettre à l’écoute. Ceux qui viennent pour juger et condamner la nouveauté de son message en restant sur une interprétation légaliste de la Loi.Écouter, c’est se mettre en chemin. Les paroles de Jésus ne peuvent nous laisser indifférents. Vivre et agir selon ses enseignements est essentiel pour être son disciple, comme il le rappellera à la fin de ce discours : « Celui qui entend ces paroles et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » (Mt 7, 24)La Parole de Jésus m’est adressée aujourd’hui. Suis-je prêt à me mettre à son écoute en me laissant déranger ? Je peux faire un instant de pause dans ma lecture ou l’écoute de cet enregistrement pour faire silence de tout ce qui m’agite et me retient d’entendre et de mettre en pratique.
  2. « Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le d’abord vous-mêmes pour eux. »Cette « règle d’or », comme elle est ainsi appelée, est la conclusion du discours sur la montagne introduit par les Béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur (…) Heureux ceux qui ont faim et soif de justice (…) Heureux ceux qui pleurent (…) Heureux les artisans de paix (…) » (Mt 5, 1-10) Autant d’attitudes du cœur capable de s’ouvrir aux autres, de découvrir en eux le visage du Christ soufrant, persécuté, et de se mettre en chemin pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, les nourrir et les secourir. Plus qu’un conseil humain pour s’attirer l’amitié ou la faveur des autres, il s’agit d’un style de vie proposé par le Fils de Dieu à tous ceux qui veulent le suivre.
    En me mettant à l’écoute de l’Esprit Saint, j’intériorise ces paroles pour découvrir ce que je suis invité à faire au nom de ma foi, de mon désir d’être compté parmi les disciples du Christ (Je peux faire un instant de pause dans ma lecture ou l’écoute de cet enregistrement).
  3. « Entrez par la porte étroite. (…) Il est resserré le chemin qui conduit à la vie. »
    Jésus sait que ce qu’il me demande n’est pas facile pour ma nature humaine blessée par le péché originel, qui me replie sur moi-même me conduisant à ignorer ma dépendance de Dieu et des autres. Jésus est venu me libérer de ces chaînes pour que je puisse revenir à lui, Chemin, Vérité et Vie.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu es le bon Berger qui guide mes pas. « Elle est grande, la porte, il est large le chemin qui conduit à la perdition (…) mais elle est étroite la porte, il est resserré le chemin qui conduit à la vie, et ils sont peu nombreux ceux qui le trouvent. » Je veux passer par toi, qui es la porte, et marcher à ta suite dans la confiance.

Résolution

Je peux écrire un mot, une idée, une invitation que je retiens de ce moment de prière et que je mettrai en pratique dans ma journée.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés