| | |

« Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »


Jeudi 23 septembre 2021

Saint Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 9, 7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Prière

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire. » (Ps 149, 1-4)
Que ton nom soit glorifié, Seigneur, dans ma vie et dans l’assemblée de mes frères.

Demande

Donne-moi la foi, Seigneur Jésus, pour croire en ton œuvre et la prolonger comme ton disciple, selon ton mandat. Donne-moi le zèle de ton Esprit pour m’y investir et proclamer en actes ton règne au milieu de nous.

Réflexion

  1. « Hérode (…) ne savait que penser. »
    Celui qui détient le pouvoir sur le pays se voit désarçonné par une évolution qu’il ne gère pas. Le mouvement religieux autour de Jésus de Nazareth lui échappe. Ceci évoque le principe de la liberté religieuse et de conscience : l’État n’a pas le droit de contrôler pensée et croyance du peuple.
    Le Règne de Dieu que le Christ vient annoncer n’est pas « de ce monde », même s’il lui est inséré. Il s’agit du salut de l’âme, non d’un problème social à résoudre. Si le message évangélique a une incidence sur l’ordre civil, il ne prétend pas fédérer les disciples en parti politique. L’apôtre annonce un royaume de grâce et de vertu.
  2. « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
    Le prophète appelait jadis la nation au repentir et à la conversion : un vrai trouble-fête. Cet appel céleste à faire alliance avec Dieu contient néanmoins le projet de la réconciliation en l’homme entre la vertu privée et l’engagement public, ces deux directions ayant divorcé au péché originel.
    Alors que souvent la vertu est sacrifiée au profit du pouvoir, l’alliance se veut être un chemin de liberté et d’affranchissement de l’esclavage du péché. C’est dans la fidélité dans les petites choses cachées des commandements que se vérifie l’aptitude à porter à bon port la responsabilité pour ses frères.
  3. « Jean, je l’ai fait décapiter. »
    Il est révélateur d’entendre avec quelle diabolique légèreté Hérode traite son crime. Pour sa mondaine jouissance, qui lui a fait commettre un meurtre dans les vapes de son ébriété, il a décapité non seulement un individu, mais le représentant de Dieu et précurseur du Christ.
    Décapiter Dieu de l’ordre social a souvent conduit aux pires dictatures durant une ou plusieurs générations. Si Hérode cherche à voir Jésus, ce n’est pas au motif d’une conversion. Néanmoins, la Providence divine, imbattable, saura toujours tirer profit d’un tel acte parricide. La mort met fin aux dictatures ; la génération suivante est souvent plus raisonnable. Ayons donc confiance.

Dialogue avec le Christ

Tu es notre espérance, ô Jésus, tu viens nous sauver. Nous croyons aux merveilles que tu continues à œuvrer à travers nous, en ton Église, la délivrance des structures du péché, la guérison de nos langueurs physiques, morales et spirituelle. Je veux grandir dans la foi et m’investir pour toi ; je suis trop faible. Ne m’abandonne pas.

Résolution

Prendre un moment devant le Saint-Sacrement si c’est possible – sinon dans le secret de ma chambre – pour réfléchir à la façon d’être apôtre là où le Seigneur m’appelle.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés