| | |

Jean est le messager qui prépare le chemin du Seigneur

Jeudi 15 décembre 2022

Sainte Nino

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 7, 24-30

Après le départ des messagers de Jean, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme habillé de vêtements raffinés ? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux et qui vivent dans le luxe sont dans les palais royaux. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu’un prophète ! C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.
Je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, en recevant de lui le baptême, a reconnu que Dieu était juste. Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux. »

Prière

Maranatha, viens, Seigneur Jésus ! Viens dans ma vie, viens dans mon cœur.

Demande

Seigneur, envoie-moi ton Esprit d’amour pour purifier ma recherche de toi.

Réflexion

  1. « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? »
    Dans cet Évangile, Jésus s’adresse à des personnes qui se sont déplacées jusque dans le désert en quête de quoi ? En quête de réponses ? En quête d’émotions ? D’ailleurs, s’agissait-il d’une quête ou d’une fuite ? Jésus n’hésite pas à leur poser les questions qui les aideront à faire la vérité sur leur requête.
    Ce qui est sûr, c’est que ces personnes se sont déplacées et que ce déplacement révèle un besoin vital dans leur vie. Aujourd’hui, en ce temps de l’Avent, laissons le Seigneur nous poser la même question : quel est ton désir ? Quel est ton besoin ? Ta recherche spirituelle est-elle le fruit d’une quête ou d’une fuite ? Suis-je prêt à me déplacer, moi aussi, vers le désert et y trouver ce que je cherche, à l’image de saint Charles de Foucauld ? : « Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu et qu’on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul. »
  2. « Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie. » (Jn 19, 25)
    Traditionnellement, le temps de l’Avent est un temps de désert. Il s’agit, en effet, d’un temps d’attente et de préparation au même titre que le temps de Carême. Ainsi moines et moniales ne reçoivent-ils pas de visite ni de courrier ; et on apprend aux enfants du catéchisme à fournir un effort de charité au milieu de la frénésie ambiante. Oui, il s’agit d’un temps de désert qui tend vers une double préparation : « Il s’agit à la fois d’un temps de préparation aux solennités de la Nativité, où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, et un temps où, par ce mémorial, nous nous tournons vers l’attente du second avènement du Christ à la fin des temps. » (Extrait des Normes universelles de l’Année liturgique et du Calendrier, 1969).
    Suis-je conscient que mon attente doit être tournée non seulement vers la venue de Jésus dans ma vie, dans notre monde, mais aussi vers son retour définitif ?

Dialogue avec Jésus

« Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » (Jn, 21, 17)

Résolution

Au milieu de la frénésie des préparatifs de Noël, prendre un temps pour exprimer au Seigneur les attentes et les besoins de mon cœur, et lui demander : et toi, Seigneur, en venant à nous, quelles sont tes attentes ?    

Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés