« Je vous donne ma paix »
Mardi 17 mai 2022
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 14, 27-31a
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »
Prière
Enseigne-moi la paix comme tu l’entends, Jésus ; une paix qui surgisse de ma communion avec toi. Augmente mon amitié avec toi afin que tu sois réellement présent dans ma vie et ainsi dans la vie de ceux qui m’entourent.
Demande
Jésus, enseigne-moi la paix.
Réflexion
- Notre temps de Pâques va bientôt toucher à sa fin. Dans neuf jours, Jésus va monter aux cieux. Jésus aux cieux et nous sur la terre. Pourquoi Jésus nous abandonne-t-il ? Pourquoi nous laisse-t-il sans sa présence ? Pourquoi part-il ? Ce sont ces questions que nous nous posons et ce sont les mêmes que les disciples se sont posées lorsque Jésus leur a adressé ces paroles. Ils se trouvent dans le désarroi, sans repère, sans savoir où aller à cause de l’annonce de son départ. Pourquoi doit-il partir ?
- Après sa Résurrection, le Christ part vers le Père et nous sommes dorénavant en communion avec lui. La Résurrection ne s’achève que par la montée aux cieux de Jésus. Par sa Résurrection, nous avons Jésus en nous, il habite en nous, par nous et parmi nous. Qu’il soit en nous par le baptême et que nous cultivions notre amitié avec lui par les grâces des sacrements nous apporte la paix. La paix n’est pas l’absence de conflit. La paix est de vivre en communion avec le Christ, d’être son ami, de se savoir aimer et de savoir que nous le rejoindrons au ciel. C’est le fondement à partir duquel nous pouvons répandre la paix.
- Ma relation avec Jésus me permet alors de me donner aux autres. Me donner aux autres par amour : pardonner, dire la vérité, donner de l’espoir, de la joie. Pour donner la paix, il est nécessaire de l’avoir d’abord en soi. C’est seulement ainsi que nous pourrons alors redire la prière de saint François. Cultiver ma relation avec Jésus fera de moi un instrument de paix. La paix, c’est Jésus, et lui, par la puissance de l’Esprit Saint, vient habiter en nous. Cultivons notre relation avec Jésus pour cultiver la paix. Cette paix est la solide conviction intérieure que Jésus est et sera toujours avec moi, quoi qu’il m’arrive. Là où est la paix, là doivent se diriger nos efforts, c’est ce qu’il y a d’important. Sinon on ne parlera que d’une paix éphémère, fragile, sans fondement. Le Christ est ma pierre d’angle, celle qui fait trébucher les ennemis du Christ mais qui nous rend forts.
Dialogue avec le Christ
Marie, enseigne-moi l’amitié avec ton Fils pour donner la paix au monde.
Résolution
Redire la prière de saint François d’Assise et voir quel aspect je peux travailler afin de donner la paix selon Jésus :
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés