| | |

« Je vous donne ma paix »

Mardi 9 mai 2023

Saint Pacôme

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 27-31a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Prière

Dieu souverain, à qui reviennent la gloire et l’honneur de la part de toutes tes créatures, tu as disposé toutes choses au service de ton unique acte créateur pour qu’elles achèvent ton œuvre et trouvent la plénitude en toi, source de vie et de béatitude. Ton Fils unique, Jésus-Christ, nous associe à cette œuvre dans l’unité par l’Esprit Saint. Nous renonçons à ce qui nous divise et nous maintient dans l’indifférence et nous nous éveillons à la louange de ton nom.

Demande

Aide-nous, Dieu tout-puissant, à entrer dans le royaume de la paix de ton Fils, cette paix obtenue non par la force d’une armée, mais par son obéissance indéfectible à ta Parole ; qu’elle demeure en nous, cette parole, pour les siècles des siècles. Amen.

Réflexion

  1. Lors de la dernière Cène, le Seigneur conclut sous la forme d’un discours son testament suprême où il remet son œuvre entre les mains fragiles des apôtres. « Je vous laisse la paix » semble donc une des clauses pour la reprise de l’héritage spirituel, une clé de fonctionnement pour la suite de son Évangile.
    De quelle paix parle-t-il ? Visiblement, il ne s’agit pas de celle du monde, puisque son royaume n’est pas de ce monde (cf. Jn 18, 36). Il ne veut pas se mesurer avec la pax romana de son temps, c’est-à-dire par la force militaire, ni avec les dispositions temporelles d’aucune époque : il veut imprégner nos cœurs pour colorer chaque époque de ce même Évangile de la paix.
  2. Jésus nous avertit que l’amour est différent de ce que nous en concevons : « Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie. » Or, il y a beaucoup de tristesse, de déceptions, de trahisons. Oui, avant d’être trahis, nous sommes les premiers à manquer à notre parole. Nous prétendons facilement être dans l’amour du Christ, mais le sommes-nous vraiment ?
    Cependant, Dieu nous devance dans le commandement de l’amour : « Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » (1 Jn 4, 10) Il est grand temps pour nous de débusquer le péché et de renoncer à toute compromission.
  3. « Il vient, le prince du monde » qui est la domination de Satan sur le temps. Si le Christ par sa Résurrection ne l’a pas expulsé de l’histoire humaine, c’est pour nous confronter chacun à la Pâque personnelle du libre choix : oui, nous devons activement entreprendre notre chemin de Pâques pour vaincre en nous la logique du péché. Ce n’est pas confortable, soit, mais cela nous oblige à nous positionner en vérité. Et ce choix délibéré de suivre le Christ est une preuve authentique d’amour.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, toi qui as donné ta vie pour nous, aide-moi à vaincre tout attachement à ce qui est périssable et mortel, à me purifier de la semence de mort qu’est l’égoïsme, à ouvrir mon cœur à l’imprévisible. Donne-moi de t’accueillir, en référant tout événement ou toute impression à l’agir providentiel de Dieu, à marquer tout ce que je suis, ce que je vis, ce que j’ai et ce qui m’entoure… de l’insigne glorieux de ta croix : « Stat crux dum volvitur orbis » (« La croix demeure, tandis que le monde passe »).

Résolution

En croyant à la Parole qui fait son œuvre en moi, j’en rends témoignage devant mes frères.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés